La journaliste Amanda Stein a présenté les prochaines étapes en vue du camp d'entraînement des différentes équipes du circuit Bettman cet automne.
Dès le 9 juillet, soit demain, c'est le début de la première période de rachat des contrats indésirés. Des contrats qui pèsent trop lourd sur une organisation, chaque équipe en a.
Maintenant, il faut parfois prendre la décision de vivre avec ce contrat durant encore quelques années ou encore se soulager en échelonnant l'impact sur la masse salariale à plus long terme. Parlez-en aux Islanders de New York, eux qui doivent encore verser un salaire à Rick DiPietro jusqu'en 2028.
Dans moins de dix jours, Marc Bergevin devra présenter sa liste de joueurs protégés en vue du repêchage d'expansion. Sa liste définitive sera transmise à Ron Francis et les membres du Kraken de Seattle.
Le CH pourrait alors perdre un joueur important comme Artturi Lehkonen, Paul Byron, Ben Chiarot, Joel Edmundson ou encore Jake Allen.
On sera fixé le 21 juillet. C'est à cette date que le Kraken sélectionnera les 30 joueurs provenant des différents clubs de la LNH à l'exception des Golden Knights de Las Vegas.
Le club n'a pas suffisamment d'expérience dans la LNH pour être soumise au processus en question.
On se souviendra que dès la première campagne de la formation du Nevada, celle-ci avait atteint la grande finale de la Coupe Stanley en 2018. Ils s'étaient inclinés face à la troupe d'Alexander Ovechkin.
Les 23 et 24 juillet prochains, ce sera la traditionnelle séance de repêchage du circuit Bettman avec la présentation de la première ronde le vendredi soir avant de compléter avec les rondes 2 à 7 le samedi.
Le Tricolore aura huit sélections dans les quatre premières rondes sauf si le club venait à se départir d'un choix pour orienter le choix du Kraken ou compléter une transaction.
Le CH aura la 30e sélection, puisque les Coyotes de l'Arizona n'auront pas de choix de premier tour en raison de la saga autour de John Chayka. La LNH avait décidé que le club serait pénalisé de cette façon. Selon plusieurs experts, le Tricolore pourrait se tourner vers le Suédois Isak Rosén.
Auteur d'une seule mention d'aide en 22 parties dans la Ligue de hockey suédoise (SHL), Rosén n'a pas un gros gabarit, mais il possède des habiletés offensives indéniables au niveau de sa vitesse et de son talent de manieur de rondelle. Il pourrait être réclamé avant le tour du CH.
Il est toutefois quelque peu frêle avec une stature de 5 pieds 11 pouces et 161 livres. En même temps, Elias Pettersson aussi était frêle. Il a pourtant bien roulé sa bosse dans la LNH jusqu'à maintenant malgré une dernière saison frustrante où les blessures l'ont tenu à l'écart du jeu.
Le 24 juillet, le CH parlera deux fois en 2e ronde, deux fois en 3e ronde, trois fois en 4e ronde ainsi qu'une fois en 5e, 6e et 7e ronde.
Avec 10 choix samedi, il ne serait guère surprenant que l'équipe procède à des transactions pour avancer en deuxième ou troisième ronde si des joueurs sont dans la mire de Trevor Timmins et Marc Bergevin.
Finalement, le marché des joueurs autonomes ouvrira quatre semaines plus tard qu'à l'habitude. Le 28 juillet, les joueurs autonomes avec et sans restrictions seront disponibles. Ceux-ci pourront signer où bon leur semble.
Le Tricolore deviendra une destination de choix avec les prouesses estivales. Plusieurs vétérans veulent se retrouver avec une équipe qui peut aspirer aux grands honneurs.
Marc Bergevin aura de grandes décisions à prendre : sa liste de protection, négocier avec Ron Francis, s'entendre avec Jesperi Kotkaniemi et Phillip Danault, améliorer la profondeur à la ligne bleue ou remplacer le joueur perdu au détriment du Kraken de Seattle.
Signer des joueurs autonomes intéressants pour l'organisation en s'assurant d'avoir assez de marge de manoeuvre pour le contrat de Suzuki en 2022 et statuer dans le dossier Jonathan Drouin. Ce sera un été chargé pour le directeur général!