Le CH s'est peut-être incliné contre une équipe qui dépasse le plafond salarial d'environ 18 millions de dollars, mais on y a cru jusqu'à la fin.
La Coupe Stanley est bien entendu l'objectif, mais pour un partisan en besoin de divertissement, le Tricolore a rempli son rôle à merveille. On se rappellera du merveilleux printemps Halak en 2010, où le principal intéressé a vécu les meilleurs moments de sa carrière.
Les séries 2010, une séquence fantastique, où un club de bas de classement a battu les Caps d'Ovechkin et les Penguins de Crosby, avant de s'incliner dignement devant Simon Gagné et les Flyers. Ces séries demeureront un souvenir tatoué à Montréal dans ce 21e siècle.
Avançons jusqu'en 2014. Le CH balaie le Lightning en première ronde et Alexei Emelin et Milan Lucic ont livré une histoire de haine très divertissante dans une série Canadiens-Bruins redoutable au deuxième tour.
En demi-finale, le coup choquant de Kris Kreider sur Carey Price empêche Ginette Reno d'étirer la fièvre des séries. Malgré tout, quelle année!
Cette saison, quel sera l'héritage? Il s'agit certainement du plus beau moment hockey à Montréal depuis la puissante année qu'est 1993.
Les attentes étaient élevées en début de saison, la déception s'est étirée en fin de calendrier, mais finalement, Carey Price du haut de ses 33 ans réussit encore à nous donner espoir à chaque instant.
Mais pour une fois enfin, les succès des Glorieux ne dépendent pas seulement du numéro 31. Jesperi Kotkaniemi fait taire ses détracteurs en égalisant Wayne Gretsky pour les buts marqués avant 22 ans.
Nick Suzuki fait de lui un leader offensif particulier et Cole Caufield prouve à tout le monde qu'il a tout pour être la vedette tant attendue en attaque, avec sa chimie historique avec le numéro 14.
C'est probablement ce qui sera le plus beau souvenir de cette série : la jeunesse. Des joueurs de 20 à 22 ans vont humilier quelques-unes des meilleures franchises du circuit, le temps de trois rondes.
La finale de la Coupe Stanley contre le Lightning était juste trop inatteignable. Ce ne sera pas le cas pour bien longtemps encore, néanmoins.
Offrir une telle expérience au futur noyau du bleu-blanc-rouge ne peut être qu'une bonne chose pour l'avenir. Ce n'est pas cette année, mais avec le club soigneusement bâti par Marc Bergevin, on peut le dire fièrement, à la prochaine fois!
Et cette prochaine fois, elle ne sera pas dans 28 ans.