Ce dernier a dressé le bilan des choses positives pour ces séries 2021 concernant l'équipe de Dominique Ducharme et Marc Bergevin. La situation est bien plus positive qu'on peut le penser après ces trois défaites face au Lightning de Tampa Bay.
Sous cet angle, il est difficile de le contredire. Nick Suzuki est vraiment le centre numéro un d'avenir de cette équipe, alors que Cole Caufield deviendra un attaquant dangereux et un buteur de premier plan dans la LNH.
Pour Jesperi Kotkaniemi, sa courbe de progression est plus lente, mais on peut penser qu'il finira par débloquer offensivement.
Pour certains, Carey Price est le meilleur. On doit toutefois avouer que le Russe Andrei Vasilevskiy a été plus dominant que Price dans cette série. Ce n'est pas une question de statistiques, mais bien de confiance.
Price et Vasilevskiy se retrouvent dans la même catégorie de gardiens dans la LNH, soit l'élite. Le fait de se retrouver en grande finale, c'est la preuve que le Tricolore se retrouve dans le top 2 des meilleures équipes de la saison 2021.
Même si le club s'est qualifié de peine et de misère dans le portrait des séries éliminatoires, Marc Bergevin peut affirmer hors de tout doute qu'il a l'une des équipes les mieux balancées pour du hockey de séries.
Les défenseurs avec un gros gabarit qui font le ménage dans les coins et devant le filet, puis il y a une attaque complémentaire capable de jouer du hockey hermétique et dédié dans les trois zones.
Son gardien a été fumant lors des trois premiers tours, mais on doit avouer qu'il semblait épuisé en commençant cette finale. Espérons que ces deux journées de repos sans partie pourront lui donner un second souffle pour effectuer un vol lundi soir.