Après des récoltes de 97 et 99 points lors des deux dernières campagnes, le numéro 29 de l'Avalanche du Colorado est en voie de défoncer le plateau des 100 points en une saison d'ici le mois d'avril.
Qu'est-ce qui fait le succès de Nathan Mackinnon?
Un des journalistes attitrés à la couverture de la formation de Denver a avancé une théorie sur le secret des succès de l'attaquant.
Le journaliste Kyle Keefe a décortiqué un segment vidéo où on voit l'attaquant accélérer avec la rondelle.
Grâce à l'avancement technologique, les séquences vidéos sont désormais passées au peigne fin par les statisticiens et membres des équipes de la Ligue nationale de hockey.
Sur cette séquence analysée dans la rencontre de jeudi soir face aux Blues de Saint-Louis, Nathan Mackinnon est passé de l'inertie totale, soit une vitesse nulle, pour finalement atteindre 23 miles à l'heure (mph) ou 37 km/h, et ce, sur seulement une distance de 90 pieds.
Pour les gens moins familiers avec les dimensions anglaises, la distance de 90 pieds, c'est l'équivalent de l'espace entre la ligne des buts dans l'un des deux territoires et la ligne centrale.
Très peu de joueurs dans le circuit Bettman peuvent atteindre une vitesse aussi élevée sur une distance aussi courte.
L'accélération est l'une des caractéristiques les plus recherchées chez un attaquant.
C'est notamment cette variable qui fait la force de joueurs comme Nathan Mackinnon ou encore un certain Connor McDavid.
Même si tous les regards sont fixés sur le duo explosif des Oilers d'Edmonton, Mackinnon pourrait bien terminer en tête des meilleurs pointeurs du circuit.
Jeudi soir, l'assistant-capitaine de l'Avalanche du Colorado a inscrit son 25e filet de la saison, en plus d'ajouter trois mentions d'aide.
Selon le classement des meilleurs pointeurs de la LNH, l'ancien attaquant des Mooseheads d'Halifax dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec figure au troisième rang des pointeurs avec une récolte de 62 points.
Seuls les attaquants Connor McDavid (64) et Leon Draisaitl (63) figurent devant lui.
Toutefois, le joueur vedette de l'Avalanche du Colorado devra disputer deux rencontres de plus à ce stade-ci.
La formation dirigée par Jared Bednar n'a disputé que 41 rencontres, alors que les Oilers d'Edmonton en ont disputé 43. Ces deux rencontres pourraient avoir une incidence d'ici la fin de la campagne.
Depuis le début de la campagne, Nathan Mackinnon a dû composer avec différents compagnons de trio, alors que les pertes ont été importantes chez l'Avalanche.
D'abord, ses deux compagnons de trio Gabriel Landeskog et Mikko Rantanen ont raté 16 rencontres chacun cette saison.
En plus de ces pertes à l'attaque, la formation du Colorado a perdu son quart-arrière sur l'avantage numérique.
Après avoir encaissé une mise en échec sournoise de Brad Marchand, le défenseur de 21 ans Cale Makar a raté huit parties.
En 33 rencontres cette saison, le premier choix de l'équipe en 2017 a inscrit neuf buts et 31 points.
À la mi-saison, tous les experts considèrent ce dernier comme l'un des favoris pour rafler le trophée Calder, distinction remise à la meilleure recrue de la LNH.