SONDAGES     LNH     CANADIENS

Le retour des Nordiques toujours dans les plans?

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
14 septembre 2020  (21h01)
PARTAGER

Après plusieurs mois sans de nouvelles informations dans le dossier du retour des Nordiques à Québec, le maire de Québec Régis Labeaume a commenté le dossier lors d'une conférence de presse prévue lundi après-midi.

Selon ce dernier, le retour des Nordiques est toujours dans les plans.

Selon Régis Labeaume, des discussions avec les autorités concernées seraient toujours en cours. Le maire de Québec a plusieurs connexions avec différentes équipes du circuit Bettman.

Ce dernier a effectué quelques coups de fil auprès de ses proches afin de connaître l'état de la santé financière de certaines équipes visées.

« J'essaie de savoir quel est l'état des finances de la Ligue nationale de hockey. Je suis sur le téléphone. Il y a du monde qu'on connaît dans certains clubs », a-t-il répondu aux journalistes lundi.

Cinq ans après l'intronisation du Centre Vidéotron de Québec, il n'y a toujours aucun signe de la venue d'une formation de la Ligue nationale de hockey à l'horizon. Pour sa part, la ville de Seattle accueillera le Kraken, nom de la nouvelle équipe, pour le début des activités de la campagne 2021-2022.

Pendant ce temps, les décideurs de la région de Québec impliqués dans le retour d'une équipe de la LNH dans la Capitale-Nationale travaillent d'arrache-pied pour réaliser ce coup de maître.

Il va de soi que Régis Labeaume questionne ses sources afin de mieux savoir quelles équipes vivent des pertes financières.

Quelques équipes se retrouvent en haut de la liste. Selon le plus récent classement généré par le média Forbes, sept formations du circuit Bettman ont terminé la saison 2018-2019 avec un déficit d'opérations.

Les propriétaires des Panthers de la Floride ont encaissé une perte de 21 millions de dollars, soit la plus imposante de la LNH. Même si l'équipe peut compter sur un alignement intéressant, les ventes de billets ne sont pas au rendez-vous.

Les Coyotes de l'Arizona et les Blue Jackets de Columbus ont affiché des pertes financières de 15 et 13 millions de dollars respectivement.

Même si les Sénateurs d'Ottawa ont affiché des profits de 3,6 millions de dollars, la santé du club laisse à désirer. Le propriétaire Eugene Melnyk a fait les manchettes dans les dernières années pour les mauvaises raisons.

Les mauvaises décisions ont torpillé le club autant du côté hockey qu'au niveau des affaires. Il ne serait pas surprenant que les Sénateurs se retrouvent dans le rouge d'ici un an ou deux.

Une chose est certaine, Régis Labeaume est sur le qui-vive pour être fin prêt quand une opportunité lui sera présentée.

« On essaie de savoir quels sont les clubs qui pourraient avoir le plus de problèmes financiers. Ce serait vraiment triste », a-t-il lancé, sarcastique.

Avec les estrades complètement vides, il se peut que la situation ne soit pas optimale encore.

Toutefois, la décision prise par Gary Bettman a semblé être la meilleure parmi toutes les grandes ligues, puisqu'il n'y aucun test qui a été déclaré positif à la COVID-19, et ce, malgré plus de 7000 tests effectués dans les villes bulles.

« J'essaie de me faire une idée sur l'état de la situation pour voir si le (contexte actuel) peut nous avantager. Je suis là. Je n'irai pas plus loin parce ça va se compliquer. »

Dans ce sens, reste à voir l'évolution du dossier.

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS