Ce, au niveau des décisions, lors du fameux repêchage 2015 de la LNH.
On parle ici d'une séance de sélection qui est considérée par plusieurs comme étant l'une des meilleures cuvées des 10 à 20 dernières années.
Au cours de cet encan, les Bruins ont eu le grand bonheur de sélectionner à trois reprises, imaginez. Trois reprises dans le top-15 de l'un des meilleurs drafts du 21e siècle.
Comment ont-ils réussi?
- Ils ont acquis le choix #13 en échangeant Milan Lucic.
- Ils possédaient déjà leur propre choix, qui est devenu le #14 au total.
et
- Ils ont acquis notamment le choix #15 en échangeant Dougie Hamilton aux Flames de Calgary.
Voyez le résultat de ce spectaculaire repêchage :
2- Jack Eichel
3- Dylan Strome
4- Mitch Marner
5- Noah Hanifin
6- Pavel Zacha
8- Zach Werenski
9- Timo Meier
10- Mikko Rantanen
11- Lawson Crouse
12- Denis Gurianov
Beaucoup beaucoup de talent au sein de ce top-12. Maintenant, voyez les trois choix consécutifs des Bruins de Boston :
13- Jakub Zboril : 12 points en 54 matchs en carrière
14- Jake DeBrusk : A été laissé de côté, dans les gradins, à plusieurs reprises par les Bruins cette saison et la saison passée.
En plus, il a formellement demandé une transaction, mais les dirigeants de Boston ne sont pas en mesure d'obtenir un retour intéressant.
15- Zachary Senyshyn : Il cumule 3 points en carrière dans la LNH. Nous venons également tout juste d'apprendre que lui aussi a demandé à être échangé, et les Bruins pourraient le perdre en ne recevant rien en échange.
Ouch!
Voyez maintenant les joueurs repêchés ensuite, ceux que les Bruins ont laissé sur la table :
16- Mathew Barzal
17- Kyle Connor
18- Thomas Chabot
19- Evgeny Svechnikov
20- Joel Eriksson Ek
21- Colin White
22- Ilya Samsonov
23- Brock Boeser
24- Travis Konecny
35- Sebastian Aho
C'est certain que c'est facile à dire ensuite, mais ayoye! Imaginez si les Bruins avaient aujourd'hui des joueurs comme Mathew Barzal, Thomas Chabot et Kyle Connor, trois joueurs étoiles, au lieu de trois joueurs qui ne contribuent même pas aux succès de l'organisation présentement.
Ils seraient très très dominants, mais non, ils ont raté leur coup. C'est définitivement une séance de sélection à oublier pour eux.
Aujourd'hui, nous venons effectivement d'apprendre qu'après Jake DeBrusk, le jeune Zach Senyshyn, repêché lui aussi en première ronde par Boston en 2015, a à son tour demandé à quitter les Bruins.
C'est son agent qui a rapporté la nouvelle et qui la justifie en mentionnant que son client n'a jamais eu sa chance là-bas.
Pour les détails :