Le gros questionnement concerne les gardiens du club. Contrairement aux trois années précédentes, le choix du partant n'est pas évident.
Lors des éditions 2017 et 2018, c'était l'actuel gardien des Flyers de Philadelphie, Carter Hart, qui était le gardien numéro un du club. L'année suivante, ce fut le jeune espoir des Canucks de Vancouver, Michael DiPietro.
Cette année, le choix n'est pas aussi clair, mais il y a quatre bons candidats pour ce poste.
Tout d'abord, il y a le jeune Québécois des Wildcats de Moncton Olivier Rodrigue. Choix de deuxième ronde des Oilers d'Edmonton en 2018, il a une attitude assez calme et obtient énormément de victoires avec son équipe dans la LHJMQ.
Comme le démontre sa fiche de 14-3-0. En plus de ne pas avoir connu la défaite souvent cette saison, il a une moyenne de buts alloués de 2,50 et un pourcentage d'arrêts de 91,3 %.
Rodrigue a un bel avantage puisqu'il a participé à plusieurs rencontres internationales, remportant même une médaille d'or en 2017 lors d'un tournoi.
Joel Hofer, le gardien de 19 ans des Winterhawks de Portland dans la Ligue canadienne de l'Ouest (WHL), serait lui aussi dans les discussions, car il connaît un incroyable début saison.
En 21 rencontres, il est reparti avec la victoire à 15 reprises en plus d'obtenir une moyenne de buts contre de 1,87. Il est présentement celui qui a le plus de victoires et la meilleure moyenne dans la WHL et dans toute la Ligue canadienne de hockey (CHL).
Le choix de deuxième ronde du Wild du Minnesota en 2019 et actuel gardien partant des Petes de Peterborough dans la Ligue de Hockey Ontarienne (OHL), Hunter Jones, est lui aussi considéré comme un sérieux candidat.
Il a une très belle fiche de 15-3-1, mais sa moyenne est un peu moins reluisante puisqu'il est à 2,70, ce qui le place pourtant en troisième position chez les gardiens qui ont joué plus de 15 rencontres dans la OHL cette saison.
Il a lui aussi de l'expérience dans les rencontres internationales puisqu'il a gagné la médaille d'argent avec le Canada dans le tournoi des moins de 17 ans.
Le quatrième candidat est un jeune de 18 ans qui profiterait de sa présence chez Équipe Canada junior pour montrer ce qu'il est capable d'accomplir puisqu'il sera toujours éligible au repêchage de 2020, à Montréal, même s'il était disponible l'an passé.
Nico Daws a une fiche de 10-1-4 avec le Storm de Guelph et sa moyenne de 2,21 le place comme l'un des favoris pour faire partie du club. Par contre, il n'a jamais joué plus de 20 parties lors d'une saison.
Le poste de gardien partant chez Équipe Canada n'est pas aussi assuré que lors des trois dernières éditions du Championnat mondial junior avec les présences de Carter Hart et de Michael DiPietro.
Cependant, l'organisation peut compter sur plusieurs bonnes options en Rodrigue, Hofer, Jones et Daws.
Crédit : Sportsnet
Canada's goaltending picture uncertain heading towards WJC