SONDAGES     LNH     CANADIENS

Le meilleur pointeur de la LNH était dans la mire du Canadien, mais...

PUBLICATION
Melanie Cote
26 octobre 2019  (16h36)
PARTAGER

Depuis le début de la saison 2019-2020 de la LNH, force est d'admettre que les surprises sont nombreuses...

En effet, qui aurait parié quelques dollars sur les Sabres de Buffalo, pour détenir le premier rang du classement général, après une dizaine de rencontres jouées pour la plupart des formations du circuit Bettman?

Qui plus est, peu nombreux seront ceux à avoir prédit qu'un défenseur serait au premier rang (au moment d'écrire ces lignes) de la colonne des pointeurs de la Ligue nationale.

Choix de première ronde des Capitals de Washington en 2008, 27e au total de la LNH, John Carlson trône avec 21 points, tout juste devant le prolifique attaquant des Oilers d'Edmonton, Connor McDavid.

Avec ce début de saison fracassant, le défenseur de 6 pieds, 3 pouces, est par ailleurs devenu le deuxième défenseur de l'histoire de la LNH à mener la ligue entière au titre des points.

Et ce, après les 23 premiers jours du calendrier de la saison régulière, rejoignant ainsi la grande légende Bobby Orr, lors de la saison 1969-1970.

Un petit retour dans le temps...

Cela se passe lors de la campagne 2007-2008, le Tricolore termine au premier rang de l'association de l'Est avec 104 points, sous les ordres de Guy Carbonneau comme entraîneur et Bob Gainey à titre de directeur général.

Alex Kovalev connaît une incroyable saison de 84 points, formant un trio complété de Tomas Plekanec et Andrei Kostitsyn.

Le CH débutera les séries printanières face à ses éternels rivaux, les Bruins de Boston, remportant la séries en sept parties, puis s'inclinera en cinq matchs lors de la deuxième ronde contre les Flyers de Philadelphie.

Lors du repêchage en juin 2008 présenté à Ottawa, le DG du Bleu, Blanc, Rouge transige son premier choix, le 25e au total, aux Flames de Calgary pour obtenir Alex Tanguay et un choix de 5e ronde.

Avec ce choix, les Flames ont acquis le joueur de centre Greg Nemisz, qui n'a joué que 15 parties dans la LNH.

Trevor Timmins, alors directeur du recrutement amateur, tenait en très haute estime John Carlson, un défenseur issu du programme américain.

Sa déception était extrêmement vive lorsqu'il a constaté que cet espoir demeurait disponible au 25e rang, où le CH devait préalablement se prononcer.

Les Sabres de Buffalo sélectionnaient Tylers Ennis au 26e rang, puis les Capitals mirent leurs espoirs sur le « fameux » John Carlsson au 27e appelé du premier tour.

Carlson, maintenant âgé de 29 ans, revendique trois saisons de plus de 50 points et une bague de la Coupe Stanley, ses 21 points en 12 rencontres le placent au sommet du classement des pointeurs.

Tanguay n'aura joué qu'une saison avec le Canadien, amassant tout de même 41 points en 50 matchs.

Certes, il est facile de commenter après coup, mais il demeure parfois fort intéressant de jeter un oeil sur le passé, pour voir ce que le présent et l'avenir nous auraient réservé...

Crédit :TVA Sports
L'ÉCHANGE QUI A PRIVÉ LE CH DU MEILLEUR POINTEUR DE LA LNH

SONDAGE

Croyez-vous que Bob Gainey aurait dû faire confiance à son recruteur, au lieu de transiger son premier choix?

Oui26759.7 %
Non18040.3 %
Liste des sondages

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS