SONDAGES     LNH     CANADIENS

Le meilleur duo de la LNH, c'est bien, mais le premier choix au total, c'est beaucoup mieux!

PUBLICATION
Charles-Antoine Nicol
16 janvier 2019  (9h25)
PARTAGER

Cette saison, l'Avalanche du Colorado possède la septième meilleure attaque de tout le circuit Bettman.

Il faut dire que le trio formé de Gabriel Landeskog (52 points), Nathan MacKinnon (66 points) et Mikko Rantanen (69 points) y est pour beaucoup dans le rendement offensif de l'équipe, eux qui ne cessent de terrasser les formations adverses depuis l'ouverture de la saison régulière.

Déjà que l'attaque de l'Avalanche est assez bien garnie merci, voilà qu'elle pourrait profiter d'un incroyable ajout, et ce, dès l'an prochain, gracieuseté des Sénateurs d'Ottawa et de Pierre Dorion :

En effet, l'an dernier, le DG des Sénateurs avait finalement remporter l'interminable « derby » du joueur Matt Duchene dans une transaction à trois équipes.

Au terme de ce pacte, l'architecte de l'Avalanche, Joe Sakic, avait mis la main sur plusieurs éléments qui allaient être bénéfiques pour l'avenir de sa formation, dont le premier choix des Sénateurs.

Cette fameuse sélection prévue dans le transfert était accompagnée d'une condition : si le choix de 2018 des Sénateurs se retrouvait dans le top 10, celui-ci demeurerait la propriété de la formation canadienne et le Colorado obtiendrait alors le premier choix de 2019 d'Ottawa.

Or, les contre-performances de la formation de la capitale fédérale en 2017-2018 ont fait en sorte que cette condition s'est réalisé, puisque que les Sens auront finalement obtenu le quatrième choix au total lors du plus récent encan, choix qui fut converti en la sélection de l'attaquant américain Brady Tkachuk.

Bien que Tkachuk ne s'avère pas un mauvais choix dans un sens, lui qui compte présentement 21 points en 35 rencontres à sa première saison dans la LNH, les Sénateurs auraient eu la chance de dénicher un plus grand talent en juin prochain.

C'est qu'au moment d'écrire ces lignes, la troupe de Guy Boucher affiche le pire dossier de toute la LNH, elle qui possède une fiche de 17-24-5, bon pour une maigre récolte de 39 points.

Habituellement, la seule bonne nouvelle venant avec le 31e rang du circuit Bettman est de voir ses chances de décrocher la toute première sélection lors de la loterie augmenté à 18,5 %, en plus d'avoir l'assurance de repêcher, au plus tard, au quatrième rang.

C'est donc dire qu'en faisant l'acquisition de Matt Duchene, Pierre Dorion a privé son équipe de la sélection de Jack Hughes ou encore celle de Kappo Kakko, eux qui représentent les deux plus grands talents de la prochaine cuvée.

Le pire dans tout cela, c'est que Duchene, dont le présent contrat arrivera à échéance au terme de la campagne actuelle, pourra tester son autonomie complète dès le 1er juillet 2019 et pourrait ne pas revenir avec les Sénateurs d'Ottawa l'an prochain.

Parions qu'en voyant les déboires d'Ottawa, Joe Sakic doit avoir un sourire en coin, sachant qu'il pourrait bien compter sur une future vedette grâce à cette transaction. Néanmoins, le classement général a bien le temps de changer d'ici le mois d'avril, alors que 5 petits points séparent la dernière position de la 24e.

Selon vous, Pierre Dorion s'est-il fait avoir dans cette transaction?

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS