Ce dernier a accepté le poste d'entraîneur-chef du club-école de l'organisation californienne, soit les Gulls de San Diego.
Ce dossier est très nébuleux, alors que Bouchard affirme qu'il était bien dans l'organisation du Canadien et que c'est une surprise pour lui que l'organisation des Ducks l'ait contacté. Il affirme également que sa relation avec le Canadien était, et est encore, très bonne et qu'il n'a pas d'animosité avec Marc Bergevin.
On peut alors se demander pourquoi, si tout allait bien, Bouchard quitte pour un poste similaire ailleurs? L'entraîneur affirme que ce n'est pas car Dominique Ducharme a pris le poste à Montréal car il a, à l'époque, eu des discussions avec Marc Bergevin pour monter dans la LNH avec lui.
On peut maintenant se demander quel était l'intérêt du Canadien pour Bouchard alors qu'il tombait sans contrat le 1er juillet dernier. C'est d'ailleurs à cette date que l'organisation des Duck l'a contacté. Pourquoi n'a-t-il pas eu de prolongation de contrat de la part du CH? S'il se sentait bien ici, il l'aurait assurément accepté.
Il faut penser que le Canadien voulait finir ses séries avant d'attaquer le dossier ou que le CH voulait aller dans une nouvelle direction. La seconde option est étrange étant donné que depuis l'arrivée de Bouchard à Laval, les joueurs progressent à une vitesse folle. À moins qu'une discorde soit survenue avec le DG?
Nous en saurons assurément plus, ou pas, lors du point de presse de Marc Bergevin.