C'est habituellement le contraire qui survient, alors que le club ferme fournit en joueur l'équipe de la LNH. En deux jours, le Canadien a donné un sacré coup de pouce au Rocket.
L'arrivée de Karl Alzner pour la partie d'hier (il a terminé avec 1 but) et de Victor Mete pour les parties de la fin de semaine sont des ajouts inespérés pour le Rocket. Le tout survient alors que le Rocket est au dernier rang de la division Nord de la AHL et au 28e rang total (sur 31) de la ligue.
En ne regardant que ces chiffres, il est facile de tomber dans le négatif. Il faut cependant avoir suivi le Rocket cette saison et connaître la ligue pour y voir du positif.
Il faut savoir que la AHL est très compétitive mais surtout très paritaire. À ce jour, le Rocket n'est qu'à 3 points du 4e rang de sa division et d'une participation aux séries.
Selon les calculs de Raphael Doucet (en date d'hier avant la victoire), le Rocket a besoin de 69 points encore pour accéder au tournoi printanier. C'est une fiche de 0.627. C'est beaucoup vous pensez?
Le mois de novembre du Rocket fut fort chargé. Après la partie de demain, ils auront joué pas moins de 13 parties ce dernier mois. De ces parties, sept étaient à l'étranger et incluaient énormément de voyagement. Malgré tout, l'équipe ne jouait pas si mal que ça.
C'est le manque de finition et non le manque d'effort qui a nui au Rocket depuis le début de la saison. C'est très encourageant car l'équipe va dans la bonne direction. L'entraîneur-chef Joel Bouchard insiste également sur le fait que le Rocket soit l'une des équipes les plus jeunes du circuit.
L'équipe possède plusieurs joueurs qui n'ont aucune expérience dans le hockey professionnel. Il faut leur laisser le temps de s'adapter.
Le mois de décembre s'annonce pour être beaucoup moins exigeant. Le Rocket jouera 11 parties dont 8 seront à la Place Bell. L'équipe entamait hier soir une séquence de 16 parties à domicile sur un total 21.
Cette séquence sera primordiale quant à leur participation ou pas en séries. Le tout a bien commencé, alors qu'ils ont remporté par la marque de 2-1 la première rencontre de cette séquence.
L'arrivée d'Alzner et Mete ne nuiront assurément pas à la mise en confiance de l'équipe. Ils pourront grandement aider cette jeune défensive qui a récemment perdu un membre important de son unité en Brett Kulak.
Si Alzner pourrait servir de mentor chez cette jeune formation, Mete pourrait, selon Anthony Marcotte, aider à faire débloquer l'avantage numérique de l'équipe.
Quand tous les défenseurs seront en santé du côté de Laval et si aucun rappel ou transaction n'est effectué, la défensive du Rocket pourrait être très solide. Imaginez si Gustav Olofsson n'était pas blessé pour le reste de la saison!