La maladie fait rage en Chine, mais n'est pas beaucoup présente en Amérique du Nord. Néanmoins, la plupart des bâtons de grandes marques du circuit Bettman sont normalement fabriqués en Chine.
Selon le quotidien Boston Globe, environ 75% des bâtons utilisés par les joueurs de la Ligue nationale de hockey sont produits en Chine.
En raison de la menace, les grandes compagnies de hockey telles que CCM, Bauer et True ont récemment stoppé toute production de bâtons dans l'Empire du Milieu.
Le bon côté de cette histoire, c'est que ces trois grandes compagnies ont affirmé avoir une réserve de bâtons suffisante pour terminer la saison 2019-20.
Les patineurs utilisent souvent un bâton neuf à chaque rencontre et il n'est pas rare qu'ils en cassent de deux à trois par affrontement.
Pour remédier à la situation, les préposés à l'équipement des Red Wings et des Sabres ont demandé à leurs joueurs de n'utiliser qu'un seul bâton pour les entraînements et deux pour les rencontres selon ce que rapporte le réseau NBC Sports.
Cette situation pourrait bien nuire aux grandes compagnies qui produisent en Chine, mais pourrait aussi être un avantage pour une autre compagnie qui produit ailleurs.
C'est le cas de Warrior, qui produit présentement ses bâtons au Mexique.
La marque, qui fournit présentement des bâtons à 22% des joueurs de la LNH, a récemment affirmé qu'elle a été contactée par plusieurs patineurs affiliés avec l'une des trois autres grandes marques du circuit Bettman.