SONDAGES     LNH     CANADIENS

Patrik Laine fracasse la marque d'un ancien joueur du Canadien de Montréal

PUBLICATION
Charles-Antoine Nicol
10 février 2020  (11h02)
PARTAGER

Hier soir, le Canadien de Montréal n'était pas en action dans la LNH alors que l'équipe bénéficiait d'une journée de congé (et d'un entraînement à saveur de concours d'habiletés ouvert aux partisans) au lendemain de leur victoire à l'arraché obtenue en prolongation par la marque de 2 à 1.

Cela dit, le Tricolore ne représente pas le nombril du circuit Bettman, si bien que cinq rencontres avaient lieu dimanche, dont principalement une d'entre elles a retenu mon attention ce matin et c'est celui entre les Jets de Winnipeg et les Blackhawks de Chicago.

Lors de cette joute où les représentants du Manitoba se sont imposés par la marque de 5 à 2, le deuxième choix au total en 2016, un certain Patrik Laine, s'est particulièrement illustré avec une récolte d'un but et une mention.

Toutefois, ce filet, qui était le 24e de la campagne pour le Finlandais de 6 pieds 5 pouces et 205 livres, n'a pas seulement servi de protection dans ce match (alors qu'il a porté le score à 4-2), mais il a également permis à Laine de dépasser l'ancien du Canadien Brian Bellows au sixième rang dans l'histoire de la LNH pour un plateau bien précis qui concerne les buts marqués :

Comme vous pouvez le constater, Laine est donc devenu un membre du top-6 dans l'existence du circuit Bettman en ce qui a trait au nombre de fois où il a fait scintiller la lumière rouge avant l'âge de 22 ans, grâce à sa 134e réalisation à son 292e match.

Né en 1998, le numéro 29 des Jets fêtera son 22e anniversaire le 19 avril prochain, lui qui en est déjà à sa quatrième campagne en carrière dans la LNH.

Top-6 du plus grand nombre de buts inscrits par un joueur avant ses 22 ans (Source : hockey-reference.com) :

1 - Wayne Gretzky - 198 buts
2 - Steven Stamkos - 179 buts
3 - Dale Hawerchuk - 175 buts
4 - Jimmy Carson - 162 buts
5 - Mario Lemieux / Bob Carpenter - 145 buts
6 - Patrik Laine - 134 buts

Néanmoins, ayant fait son entrée dans la LNH à 18 ans, il faut considérer que Laine a eu beaucoup plus de matchs que certaines légendes du circuit Bettman pour réaliser cet exploit.

En effet, si on évalue la moyenne de buts par match dans l'histoire du circuit pour un joueur de moins de 22 ans, on remarque que Laine pointe désormais au 35e rang, ce qui est une baisse assez remarquable.

Ceci étant dit, le but de l'exercice n'est pas de diminuer l'importance de l'accomplissement du jeune franc-tireur, mais bien de mettre en perspective que bien des joueurs ont été plus constants avant lui.

Un fait demeure, Patrik Laine demeure une menace offensive et un joueur tout à fait électrisant à voir évoluer.

S'il continue de la sorte, parions qu'il saura terrasser les gardiens adverses pendant de longues années et qui sait, il pourrait même placer son nom parmi les meilleurs buteurs de l'histoire de la LNH.

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS