Ceci à l'approche de l'ouverture du marché des joueurs autonomes prévue le 28 juillet prochain.
Le directeur général des Panthers a annoncé le rachat de son contrat jeudi.
Cette décision survient alors que l'équipe pourrait être l'une des favorites en 2021-2022. La profondeur à l'attaque et la montée en force du premier choix de 2014 Aaron Ekblad laissent présager une belle saison encore en Floride.
Comme Mackenzie Weegar et Aaron Ekblad se sont imposés comme des défenseurs à caractère offensif la saison dernière, l'utilité d'un défenseur comme Keith Yandle semblait moins pertinente. Ce dernier avait un impact de 6,35 M$ sur la masse salariale des Panthers, et ce, pour les deux prochaines campagnes de l'équipe.
Le défenseur fêtera ses 35 ans en septembre prochain. Il ne fait aucun doute qu'il peut encore contribuer sur l'avantage numérique d'une équipe qui compte plusieurs jeunes joueurs, mais il devra s'accommoder d'un salaire beaucoup moins élevé pour cette tâche. Il risque d'empocher autour de 2 à 3 M$ pour un pacte de deux ans au maximum.
Le rachat aura toutefois un impact sur la masse salariale de l'équipe à partir de 2023-2024. Pour les deux années qui suivront la fin prévue de son entente contractuelle rachetée, le club sera frustré d'environ 1,25 M$ sur le plafond salarial.
Cette situation risque de compliquer la tâche de Zito, mais le directeur général peut compter sur plusieurs jeunes joueurs talentueux qui risquent de faire leur niche d'ici là. Avec de bonnes transactions, l'avenir des Panthers pourrait être assuré.