Le journaliste attitré à la couverture de l'équipe pour le média The Athletic, Michael Russo, a largué cette bombe quelques minutes avant l'heure du lunch. On peut dire que cette nouvelle risque de couper l'appétit au propriétaire de l'équipe.
Avec quatre ans à écouler au contrat signé le 4 juillet 2012, Ryan Suter devient donc joueur autonome sans compensation à partir de maintenant. Dès que les équipes auront le droit, elles pourront s'entendre avec lui.
Sur les 98 millions de dollars prévus à son contrat, le Wild du Minnesota devait lui verser 10 M$ sur les quatre prochaines années. C'est probablement ce qui a expliqué la décision.
Les clauses du contrat de Zach Parise sont les mêmes que celles du défenseur. Selon le site spécialisé Capfriendly, un instrument qui compare les contrats des joueurs et indique la masse salariale des équipes de la LNH, le Wild du Minnesota pourrait rapidement se retrouver dans l'eau chaude avec cette décision.
Le club gagnera plus de 10,3 M$ de marge de manoeuvre sur la masse salariale de la saison 2021-2022. Toutefois, les économies prévues pour les saisons 2022-2023, 2023-2024 et 2024-2025 seront minimes. On parle de 1,166 M$ à l'an 2, puis 166 667$ aux années 3 et 4, et ce, pour chacun des deux joueurs rachetés.
Ensuite, les cinq années suivantes de 2025 à 2029, le club devra vivre avec une amputation de sa masse salariale d'environ 1,67 M$ par année. Même si le club sauvera 3,33 M$ par joueur pour cette décision, la marge de manoeuvre sous le plafond salarial handicapera considérablement le club pour le futur.
En même temps, les économies réalisées permettront au directeur général Bill Guerin de s'entendre avec son attaquant vedette Kirill Kaprizov dans l'immédiat. Selon les rumeurs, le Russe aurait refusé un pacte de huit ans qui lui aurait rapporté plus de 9 M$ par saison.
Il ne serait guère surprenant qu'il soit à la recherche d'un salaire comparable à des joueurs de concession comme Mitch Marner, Auston Matthews ou Anze Kopitar. Il sait pertinemment que son impact a été immédiat pour la concession. Le Wild a déjoué tous les pronostiques grâce à son leader offensif.
Si Ryan Suter livrait encore la marchandise, les blessures de Zach Parise semblent l'avoir ralenti considérablement depuis les cinq dernières campagnes.
Même si ce dernier a rendu de fiers services au Wild, il n'est plus l'ombre du joueur de plus de 90 points qu'il a été du côté du New Jersey.