Avec une saison condensée de 56 parties en moins de 110 jours, le personnel d'entraîneurs devra s'assurer de distribuer le temps de glace de tous les jours pour éviter les blessures ou encore de brûler certains joueurs.
Une modélisation du temps d'utilisation des 12 attaquants de chacune des divisions canadiennes a été dévoilée sur Twitter samedi.
On a cumulé le temps de jeu de tous les attaquants de chacune des formations canadiennes. Ensuite, on s'est intéressé à l'attaquant le plus utilisé et le joueur d'avant le moins utilisé.
On peut facilement remarquer que certains entraîneurs surtaxent des joueurs, c'est notamment le cas des vedettes à Toronto comme Mitch Marner, Auston Matthews ou John Tavares.
Les effets se font déjà ressentir après 10 jours, Auston Matthews a raté la rencontre de vendredi en raison d'une blessure au haut du corps. Les Jets de Winnipeg ont adopté cette approche tout comme les Flames de Calgary et les Oilers d'Edmonton.
Les joueurs vedettes sont surtaxés, alors que les joueurs du quatrième trio doivent jouer quelques minutes par rencontre.
Du côté des Canucks de Vancouver et des Sénateurs d'Ottawa, le temps de glace est mieux distribué. C'est toutefois le Tricolore qui distribue les 60 minutes de la façon la plus égalitaire entre les 12 attaquants depuis le début du calendrier régulier le 13 janvier dernier.
Lors des cinq rencontres du CH cette saison, la différence entre l'attaquant le plus utilisé et celui qui l'a été le moins est de 5 minutes et 41 secondes. En gros, tous les attaquants du Tricolore jouent entre 13 et 18 minutes par rencontre.
Il faut savoir que les attaquants du quatrième trio excellent tous en désavantage numérique. Paul Byron, Arturri Lehkonen et Jake Evans ont tous démontré leur talent dans cette facette du jeu.
De plus, le Tricolore figure au premier rang parmi les équipes les plus punies de la Ligue nationale de hockey après cinq parties, et ce, avec 93 minutes de pénalité. Parfois excellent, parfois très ordinaire; le désavantage numérique a marqué quatre buts, dont deux lors de la dernière partie face aux Canucks jeudi soir.
À l'exception de la blessure de Joel Armia survenue sur une mise en échec à la tête de Tyler Myers non-sanctionnée par le département des joueurs de la Ligue nationale de hockey, le Tricolore a été épargné par les blessures jusqu'à maintenant.
Paul Byron est ennuyé par une ecchymose au pied. Un peu normal quand tu reçois un tir frappé de Shea Weber, ça peut laisser des séquelles. On ignore toujours si ce dernier jouera ce soir.
Avec des périodes de repos plus rares en 2021, une meilleure distribution de jeu pourrait avoir un impact colossal sur les formations de la division canadienne, mais également pour les 24 autres formations de la LNH.
Un corps a parfois besoin de repos pour récupérer et soigner les petits bobos.