SONDAGES     LNH     CANADIENS

Le Tricolore dans l'eau chaude

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
1 janvier 2020  (18h06)
PARTAGER

La série de trois défaites consécutives du Tricolore dans la dernière semaine d'activités a placé l'équipe dans une position peu enviable.

Selon le site spécialisé Hockey Reference, les probabilités de voir les hommes de Claude Julien en action ce printemps seraient seulement de 19,6 %.

Cette donnée a été rapportée par le site DansLesCoulisses.com mercredi matin.

Toutefois, les joueurs du Tricolore n'auront pas à regarder bien loin pour trouver un modèle à copier.

Lors de la précédente campagne, les Blues de Saint-Louis se retrouvaient au dernier rang du classement général de la Ligue nationale de hockey en date du 5 janvier 2019.

À partir de ce moment, la formation du Missouri a entamé une remontée spectaculaire pour finalement se classer dans les huit meilleures équipes de la Conférence de l'Ouest.

Dans la deuxième moitié de la saison, l'équipe avait récolté la deuxième meilleure fiche du circuit Bettman, grâce à la tenue du gardien de but recrue Jordan Binnington.

Seul le Lightning de Tampa Bay avait récolté plus de points que les Blues de Saint-Louis dans les 41 dernières rencontres du calendrier régulier.

Toutefois, le momentum des Blues de Saint-Louis s'est transporté dans les séries éliminatoires, eux qui ont finalement mis la main sur la Coupe Stanley grâce à une victoire dans le septième et ultime match face aux Bruins de Boston.

Ce conte de fées pourrait inspirer les joueurs des Canadiens de Montréal, eux qui doivent jouer malgré l'absence de plusieurs joueurs indispensables à l'attaque.

Blessé depuis plusieurs rencontres, le meilleur attaquant de l'équipe dans le premier quart de la saison, le Québécois Jonathan Drouin pourrait revenir au jeu d'ici trois semaines.

Avant la fin de janvier, ce coup de pouce pourrait grandement aider l'équipe.

Le petit marchand de vitesse Paul Byron pourrait également revenir lors de la prochaine semaine d'activités.

C'est ce que l'équipe a laissé entendre en point de presse, plus tôt cette semaine.

On réévalue sa condition sur une base régulière.

Pourtant, ce n'est pas l'offensive qui semble éprouver des problèmes dans les dernières semaines.

Lors du voyage de trois matchs dans le sud des États-Unis, l'équipe a inscrit 10 buts en 3 parties, dont neuf dans les deux premières rencontres. Toutefois, le CH a concédé 14 buts, c'est la principale raison des déboires de l'équipe lors de son plus récent voyage.

Le gardien de but du Tricolore, Carey Price, a toutefois mentionné qu'il se sentait frais comme une marguerite durant une période de questions après l'une des trois rencontres.

Les deux prochaines semaines du calendrier régulier auront une incidence majeure sur la possibilité du Tricolore de se retrouver dans les séries éliminatoires. Au cours de ces 14 prochains jours, la formation disputera huit rencontres.

D'abord, la Sainte-Flanelle croisera le fer avec le Lightning de Tampa Bay. L'équipe voudra venger son échec survenu le 28 décembre dernier, alors que l'équipe a plié l'échine par la marque de 5 à 4.

Comme si ce n'était pas suffisant pour entamer l'année 2020, le Tricolore devra se mesurer aux Penguins de Pittsburgh, samedi prochain.

La formation menée par Evgeni Malkin et Sidney Crosby a présenté un dossier de 8 victoires lors des 10 dernières rencontres de l'équipe. C'est l'une des équipes de l'heure au cours du mois de décembre.

Après ces deux parties, le Tricolore devra affronter les Jets de Winnipeg et les Red Wings de Détroit lundi et mardi prochain.

Les Jets de Winnipeg ont vaincu l'Avalanche du Colorado lors de la dernière rencontre de 2019. La formation pourrait arriver gonflée à bloc pour le duel.

Malgré que les Wings se retrouvent au dernier rang de la LNH, ils ont vaincu le Tricolore lors des deux rencontres cette saison.

Les Oilers d'Edmonton viendront jouer à Montréal. Lors de leur récent voyage dans l'Ouest canadien, les Oilers avaient infligé le seul revers aux Canadiens au cours du périple de quatre rencontres.

Le duo le plus explosif de la saison 2019-2020, composé de Connor McDavid et Leon Draisaitl, pourrait donner des maux de tête au bleu-blanc-rouge.

Les coriaces Sénateurs d'Ottawa accueilleront le Tricolore le 11 janvier. L'équipe ottavienne a connu des bons moments à la fin de l'année 2019.

Après 40 rencontres disputées, il n'y a que cinq points qui séparent les deux équipes.

Le Tricolore en affiche 42, ce qui est bon pour le 12e rang dans l'Est. Les Sénateurs figurent au 14e rang.

Les Flames de Calgary viendront jouer à Montréal le 13 janvier, alors que les Blackhawks de Chicago seront en ville le 15 janvier pour affronter le Tricolore.

Si la formation de Marc Bergevin espère se positionner pour la danse printanière, elle devra accumuler au minimum 10 points sur une possibilité de 16.

Toutefois, elle pourrait continuer de glisser au classement advenant une série de défaites.

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS