SONDAGES     LNH     CANADIENS

Le Tricolore aurait déjà tenté d'obtenir Ilya Kovalchuk

PUBLICATION
Annie C.
4 janvier 2020  (22h01)
PARTAGER

Marc Bergevin a causé toute une surprise vendredi matin, lorsqu'il a annoncé la venue d'Ilya Kovalchuk à Montréal.

Un pari jugé sans risque par plusieurs : un contrat à deux volets, d'une seule saison et d'une valeur de 700 000 $ US dans la LNH.

En effet, avec l'infirmerie qui regorge chez le Tricolore, il s'agit d'une solution à court terme pour tenter de s'accrocher à l'espoir de participer aux séries de fin de saison.

Âgé de 36 ans, le Russe n'est plus le même joueur qu'il a déjà été, les deux campagnes de 52 buts qu'il a connues avec les défunts Thrashers d'Atlanta sont derrière lui.

Il n'en demeure pas moins que les Canadiens de Montréal ont déjà tenté de faire l'acquisition de l'ailier au repêchage 2001!

C'est ce qu'a rapporté Renaud Lavoie lors d'un arrêt de jeu pendant le match face aux Penguins samedi soir.

André Savard, qui était le directeur général de l'organisation à l'époque, avait offert aux Thrashers le défenseur Ron Hainsey, l'attaquant Marcel Hossa, un échange de premiers choix (celui du Canadien était le septième de la ligue) et le gardien Mathieu Garon ou Jeff Hackett. Toutefois, Waddell exigeait plutôt José Théodore.

« La balle est dans leur camp, avait déclaré Savard. C'est leur choix et ils peuvent faire ce qu'ils veulent avec. Nous avons fait ce que nous pensons être une bonne offre et nous sommes prêts à parler jusqu'à ce que ce soit leur tour et qu'ils utilisent leur choix. »

L'article datant de 2013 écrit par Bertrand Raymond, mentionne que Savard a talonné le directeur général Don Waddell.

Il est revenu plusieurs fois à la charge. Cependant, le DG des Thrashers à l'époque lui a confirmé que, de tous les directeurs généraux qui lui avaient fait des propositions dans l'espoir de lui arracher son premier choix, Savard est celui qui lui avait fait l'offre la plus intéressante.

Malgré le fait que ce n'est peut-être pas l'année où les Canadiens auraient eu le plus besoin de ses services, il pourra tout de même donner un bon coup de main à la formation montréalaise en quête de victoires.

C'est finalement 19 ans plus tard, qu'Ilya Kovalchuk portera les couleurs du bleu-blanc-rouge.

Crédit: Montreal Gazette
From the archives: Habs still trying for No. 1 pick at 2001 draft

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES