SONDAGES     LNH     CANADIENS

Le Nevada a un pire bilan que le Québec, sauf pour le nombre de spectateurs

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
16 juin 2021  (9h10)
PARTAGER

Les mordus de hockey de la Belle Province ont été surpris de voir l'ambiance qui régnait du côté du T-Mobile Arena.

Rempli à pleine capacité, accueillant près de 18 000 spectateurs sans masques, plusieurs amateurs se sont questionnés sur l'état de la pandémie dans l'État du Nevada, état où se trouve Las Vegas.

Le journaliste Jeff Blanchet de Radio-Canada s'est questionné sur l'état de la situation qui permettait aux élus américains de trancher pour accueillir près de 18 000 spectateurs quand ça tout pris pour que François Legault offre un assouplissement pour accueillir 3 500 personnes au Centre Bell.

En gros, le Québec présente un meilleur bilan de cas positifs par tranche d'un million de population sur les sept derniers jours. On parle d'un bilan presque quatre fois pire que celui du Québec en termes de personnes infectées à la COVID-19 dans la dernière semaine.

Pour chaque million de population, ce sont 72,4 personnes infectées, alors que le Québec présente un nombre beaucoup moins élevé de 19,4 personnes infectées par million d'habitants.

Dans la même veine, 69 % des Québécois ont reçu au moins une dose de vaccin, alors qu'ils sont seulement 47 % aux États-Unis. C'est que l'état américain a privilégié la vaccination complète des personnes avec deux doses plutôt que de vacciner le maximum d'individus avec une seule dose.

C'est ce qui explique que le Nevada a une avance confortable de 39 % des personnes complètement vaccinées, alors que ce n'est que 12 % des Québécois qui le sont.

Toutefois, le système de santé privé américain diffère du système de santé public. Le Gouvernement du Québec préfère faire appel à la vigilance, sachant qu'il devra délaisser certains soins de santé si les hôpitaux sont surchargés en raison d'une quatrième vague.

Du côté des Américains, les assureurs privés se chargent de payer la note.

C'est à se demander si le premier ministre François Legault ouvrira encore les valves si le Tricolore venait à disputer un sixième match à Montréal devant ses partisans.

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES