Or, en date du jour, la tâche semble plus ardue que prévu. Avec encore quatre matchs à jouer, l'équipe de Mike Babcock détient 97 points au classement général, bon pour le 3e rang de la division Atlantique.
Derrière eux viennent les Canadiens, avec 92 points et trois matchs à jouer.
Les Leafs affronteront, dans l'ordre, les Islanders de New York, les Hurricanes de la Caroline, le Lightning de Tampa Bay, puis les Canadiens de Montréal.
Quatre parties en six soirs contre quatre adversaires coriaces. De leur côté, les joueurs de Claude Julien devront faire face à Tampa Bay et aux Capitals de Washington avant d'affronter les Maple Leafs pour leur dernier duel de la saison.
Trois parties en cinq soirs.
Advenant que l'équipe torontoise subisse la défaite à ses trois prochains matchs et qu'au contraire, le CH obtient deux victoires à ses deux prochaines rencontres, le match du 6 avril entre les deux formations canadiennes serait déterminant pour le classement final.
Le CH se retrouverait alors à un point derrière les Leafs et d'une place assurée en séries éliminatoires.
Imaginez un peu la situation. Ce serait un scénario de rêve pour un dernier match entre ces deux rivaux de toujours.
D'un côté, les Leafs, qui connaîtraient une fin de saison décevante n'ayant pas pu sécuriser leur place en séries avant. De l'autre, les Habs qui poursuivent leurs efforts pour se classer in extremis au tournoi printanier.
Un match endiablé aurait lieu entre les deux formations. D'une part, les deux équipes voudraient jouer de prudence pour ne pas faire l'erreur qui coûterait la victoire.
Mais d'une autre part, les deux formations tenteraient de porter le grand coup afin de se classer aux séries.
Il reste encore six points possibles à aller chercher pour les Canadiens et huit points pour les Maple Leafs. Le scénario ci-haut est peu probable.
Mais il faut admettre que ce serait une fin spectaculaire à une saison qui a déjà dépassé toutes les attentes, pour les Canadiens de Montréal.