Afin de nous mettre sur notre appétit, Vincent Duquette, du Journal de Montréal, a préparé une liste d'espoirs du Canadien que nous pourrions voir à cette classique du temps des fêtes.
Comme nous le rappelle Duquette, l'édition 2019 en fut une bonne pour le Canadien de Montréal.
En effet, pas moins de sept espoirs du club montréalais se sont alignés pour la formation de leur équipe nationale.
Non seulement le nombre d'espoirs présents à ce championnat était élevé, ces derniers ont pour la plupart joué des rôles très importants au sein de leur formation.
On n'a qu'à penser à Ryan Poehling, qui a été nommé le meilleur attaquant du tournoi et à Alexander Romanov, qui s'est vu remettre le titre du meilleur défenseur.
Le gardien Cayden Primeau a également été un élément important de la formation américaine en conduisant son équipe en finale, tandis que Jesse Ylönen a joué un beau rôle dans la conquête de la médaille d'or de la Finlande.
Pour l'édition de 2020, c'est six espoirs du Canadien qui pourraient se tailler un poste avec leurs formations respectives.
Il est cependant peu probable, comme vous le verrez ci-dessous, que nous voyions ces six joueurs en action au prochain tournoi.
Les États-Unis pourraient accueillir l'attaquant Cole Caufield ainsi que le défenseur Jordan Harris. Si le premier est quasi assuré de porter l'uniforme américain lors de ce tournoi, le second a encore à prouver sa place.
Harris connaît une très bonne progression dans la NCAA avec Northeastern. Il a déjà dix points en douze parties avec son équipe universitaire.
Même si l'équipe américaine a déjà de très bons défenseurs gauchers dans son alignement, la polyvalence de Harris pourrait lui donner une place au sein de l'équipe.
En effet, l'espoir du CH peut également tirer son épingle du jeu à droite et non seulement à gauche.
Chez les Suédois, ce sont l'attaquant Jacob Olofsson ainsi que le défenseur Mattias Norlinder qui tenteront de se tailler un poste avec leur équipe nationale.
Olofsson, qui a participé au Championnat la saison dernière, a connu un difficile début de saison dans la CHL, tellement que les experts retiraient son nom de l'équipe finlandaise pour le prochain championnat.
Il a été blanchi de la feuille de pointage lors des 11 premiers matchs de son équipe. Olofsson a toutefois retrouvé le droit chemin alors qu'il a récolté huit points à ses 10 dernières parties.
De son côté, le bon début de saison de Norlinder pourrait lui permettre d'obtenir une invitation au camp de son pays.
La tâche sera toutefois difficile car les Suédois ont toute une brigade défensive avec les Rasmus Sandin, Adam Boqvist, Tobias Björnfot, Victor Söderström et Philip Broberg.
Alexander Romanov reviendra assurément à son poste pour une deuxième saison consécutive.
Les attentes à son égard seront grandes, lui qui a remporté le titre de meilleur défenseur du tournoi l'an dernier.
Il pourrait également avoir l'honneur d'être le capitaine de la formation russe. Ses 70 parties d'expérience dans la KHL joueront également en sa faveur.
Le seul espoir du Canadien qui pourrait représenter le Canada est l'attaquant Cam Hillis. Il serait toutefois surprenant que son nom fasse partie de l'alignement final de l'équipe canadienne, même s'il connaît tout un début de saison.
Avec ses 30 points en 19 parties, l'attaquant de 5 et 11 se classe actuellement au 15e rang des marqueurs de la OHL.
Il est également à noter que le Finlandais Jesperi Kotkaniemi est toujours admissible pour le tournoi.