Il semblerait toutefois que la direction de Hockey Canada essaie de cacher la véritable raison de cette modification.
C'est ce qu'a rapporté le site MyCityNews.ca sur son compte Twitter.
Le membre du comité de direction de Hockey Canada Michael Brind'Amour avait souligné que ce changement des noms était principalement dû à une simplification du système pour les nouveaux parents qui inscrivent leurs enfants au hockey.
Toutefois, le travail des journalistes de l'Alberta ont soulevé une autre possibilité. L'Association des personnes de petite taille de l'Alberta avait fait pression auprès des dirigeants pour que le terme midget soit retiré des noms.
Selon leurs dires, ce terme, utilisé principalement en anglais, était réducteur pour les personnes de petite taille.
La vice-présidente de l'organisation à but non lucratif (OBNL), Jessica Hayhoe, avait dénoncé cette appellation.
Elle comptait également sensibiliser la population que ce mot réducteur n'avait plus sa place dans notre société aujourd'hui.
Selon Jessica Hayhoe, elle avait approché les autorités compétentes du hockey organisé en Alberta pour leur demander une modification de toutes les catégories afin de prioriser des catégories qui tiennent compte de l'âge.
L'objectif était de rendre le sport plus inclusif.
Plusieurs autres organisations provinciales sportives ont emboîté le pas dans ce sens, c'est notamment le cas de Hockey Québec.
Non seulement, le nom midget a été retiré, mais tous les autres noms ont également été retirés pour ajouter des catégories tenant compte des groupes d'âge représentés.
Il y a quelques jours, Hockey Canada avait acheminé un communiqué aux médias pour informer ces derniers qu'un changement de nom des catégories serait opéré dès le début de la prochaine campagne.