Il s'agit du défenseur Kaiden Guhle, sélectionné au 16e rang au total lors de l'encan d'hier soir.
Bien que plusieurs auraient préféré que Marc Bergevin mette la main sur un attaquant et critiquent le fait que Guhle, un défenseur gaucher, vienne s'ajouter à une longue liste d'espoirs déjà existants à ce poste en Alexander Romanov, Mattias Norlinder, Jayden Struble et Jordan Harris, il faut voir la situation autrement.
Dans un premier temps, le Canadien a simplement sélectionné le meilleur joueur disponible et comme l'année dernière avec Cole Caufield, le CH y est allé avec un joueur ayant quelque peu glissé par rapport à son rang de sélection anticipé (les Mock Drafts).
En effet, selon Grant McCagg, ancien recruteur de la LNH, quelques recruteurs avaient placé Guhle dans leur top 10, alors qu'il l'avait personnellement placé en 11e position et affirme que Bob McKenzie le voyait sortir au 14e échelon.
Étant disponible au 16e rang, le CH n'avait d'autre choix que d'y aller avec une sélection sûre et potentiellement payante, alors que Kaiden Guhle est un grand défenseur mobile qui pourrait éventuellement jouer plus de 20 minutes par match dans la LNH.
Maintenant, pour ce qui est de la profondeur à la position de défenseur gaucher, il n'y a jamais de mal à avoir de la profondeur à une position.
Premièrement, cela offre simplement plus d'options à l'équipe, alors qu'elle peut se permettre de voir et d'analyser l'évolution de chacun afin de donner la chance à celui qui le mérite le plus au final ou à celui qui se sera développé comme étant le défenseur qui pourrait le mieux combler le poste disponible dans un futur alignement de l'équipe.
Un joueur comme Norlinder a un instinct très offensif, alors que Guhle, lui, entre plutôt dans le moule du défenseur plus défensif (ou two way ) en raison de son gabarit de 6 pied 2 et 186 lbs (à 18 ans), et ce malgré ses 40 points en 64 matchs la saison dernière.
Donc, dépendamment du besoin de Montréal au cours des prochaines années, Marc Bergevin aura plus d'options vers lesquelles se tourner, afin d'y aller selon les besoins de l'équipe et la courbe de progression de chacun de ses espoirs.
De plus, le fait d'avoir de la profondeur à une position ouvre la porte à d'éventuelles transactions. Effectivement, si le CH se retrouve avec plusieurs espoirs prêts à percer dans la LNH, mais sans qu'il y ait de la place pour tous à Montréal ou Laval, Bergevin aura des jetons à transiger si jamais une équipe est à la recherche d'un défenseur gaucher.
Il n'y a donc jamais trop de profondeur à une position. Bien que celle du CH soit un peu disproportionnée entre les défenseurs et les ailiers, le DG du Tricolore aura maintenant des options d'espoirs à ajouter dans ses discussions d'échange.
Bergevin a indiqué, plus tôt cette semaine, qu'il n'aura pas peur de transiger certains espoirs pour de l'aide immédiate.
Avoir de la profondeur vient donc limiter la perte d'un espoir, surtout si, comme dans le cas présent, au moins 2-3 autres jeunes de qualité évoluant au même poste demeurent dans l'organisation.
Seul l'avenir nous dira réellement si le Canadien de Montréal s'est trompé hier soir avec la sélection du défenseur Kaiden Guhle au 16e rang du repêchage.
En attendant, laissons le bénéfice du doute à Bergevin et donnons la chance au coureur.
SONDAGE | ||
La sélection de Kaiden Guhle par le CH vous dérange-t-elle? | ||
Oui | 106 | 38.5 % |
Non | 169 | 61.5 % |
Liste des sondages |