Forts d'une récolte de 92 points jusqu'à maintenant, les hommes de Jon Cooper ont une avance de 15 points sur leur plus proche poursuivant au classement général, les Flames de Calgary.
Cette avance paraît déjà insurmontable avec encore plus de 20 matchs à jouer. Selon toute vraisemblance, le Lightning devrait normalement remporter le Trophée des présidents cette année.
Cela ne veut pas pour autant dire que le CH serait sans ressource face à cette terrible force de frappe.
Les noms de Kucherov, Stamkos, Point, Gourde, Hedman, Vasilevsky et les autres font peur, mais le Canadien de cette année semble combatif à un niveau qui dérange l'adversaire.
La preuve a été faite durant le match d'hier, alors que les hommes de Claude Julien ont tenu tête à une équipe bien plus forte pendant deux périodes, et ce, à l'étranger.
Plusieurs ajustements devraient toutefois être faits pour que Montréal ait une véritable chance. Tout d'abord, les unités spéciales doivent être améliorées.
L'équipe floridienne frappe plus souvent que toutes les autres formations du circuit en avantage numérique, mais la Sainte-Flanelle pointe tout de même au 19e rang de la LNH en désavantage.
Bien que cela ne semble pas très impressionnant, il ne faut pas oublier que le général à la ligne bleue, Shea Weber, n'est revenu qu'à la toute fin novembre et que Carey Price est presque simultanément redevenu le gardien de concession qu'il était.
Ce rang inclus donc un début de saison avec un effectif réduit.
Également, et même si nous l'avons répété ad nauseam depuis le début de la saison, l'avantage numérique doit contribuer ! Peut-être est-il temps pour Marc Bergevin de sacrifier un peu d'avenir pour finalement aller chercher un défenseur gaucher capable d'aider ?
Weber et Price ne rajeunissent pas et plusieurs s'accordent à dire que le lancer frappé dévastateur du numéro 6 est gaspillé en ce moment sans un passeur à la Andrei Markov, par exemple.
Finalement, le 4e trio est-il à la hauteur ? C'est le problème le plus simple à régler pour notre DG, lui qui a commencé son travail en allant chercher Weise et Thompson et il prendra à coup sûr quelques matchs encore pour évaluer le travail de cette ligne.
Mais encore hier, Paquette, Erne et Joseph ont facilement dominé leurs adversaires. Erne soulevant même l'ire de joueurs beaucoup plus importants du côté montréalais.
Même si tous ces changements étaient apportés, le Canadien aurait-il vraiment une chance contre cette formation aux allures des Red Wings du début des années 2000 ?