Pourtant, les insulaires trônent au sommet de la très puissante division métropolitaine cette saison, 3 points devant les Capitals.
Il faudrait donc qu'ils conservent leur premier rang et que le CH fasse partie des équipes repêchées pour qu'on assiste à cette confrontation dès le départ.
Mais est-il souhaitable que Montréal affronte cette formation surprise au premier tour ?
Tout d'abord, il y a Robin Lehner, l'une des histoires les plus inspirantes cette année.
L'ancien choix de 2e tour des Sénateurs, dont la carrière battait de l'aile depuis son entrée en LNH, est au sommet de son art en ce moment.
Il est parmi les meneurs de la ligue au niveau de la moyenne et du taux d'efficacité et ce, même s'il ne joue pas pour un club que l'on aurait qualifié de puissance au début de la saison.
Au mois de septembre, ce dernier s'est ouvertement confié aux journalistes et du même coup au public par le biais d'une lettre personnelle dans laquelle il abordait entre autres un diagnostic de bipolarité dont il avait fait l'objet.
Il parlait aussi de consommation visant à pallier les effets de ce trouble et des problèmes d'humeur et de santé qui en découlaient.
Cet épisode de santé mentale derrière lui, le cerbère suédois prouve enfin que les recruteurs n'avaient pas tort à son sujet en 2009, alors que plusieurs le voyaient comme l'une des vedettes en devenir de la LNH.
Les hommes de Claude Julien devront donc regarder des extraits vidéo de Lehner afin de déceler une faille dans le jeu du gardien s'ils espèrent percer sa muraille. À Stéphane Waite de répondre!
La plus grande menace à l'attaque est sans contredit Mathew Barzal et ses 50 points en 58 matchs.
Le Britanno-Colombien de 21 ans a su, le temps d'une demi-saison, faire oublier aux amateurs que John Tavares leur avait fait faux bond au début de la saison.
Même s'il est dorénavant l'homme le plus surveillé par l'opposition soir après soir, Barzal trouve le moyen de se démarquer par sa vitesse et son sens du hockey exceptionnels.
Il n'y a pas grand chose à faire pour le contrer, mais espérons que les vétérans du CH trouveraient une façon de tourner à leur avantage son manque d'expérience en séries.
Malgré une saison jusqu'à maintenant très surprenante, l'ancienne équipe de Mike Bossy représente malgré tout l'une des plus prenables pour le Bleu-Blanc-Rouge ce printemps.
Il faut espérer que la chance sourie aux Montréalais, même s'il n'y a aucune garantie et que les Isles pourraient continuer de surprendre.