La recrue a ainsi joué les deux premiers matchs de la saison de l'équipe, ce qui s'avérait ses deux premiers dans la LNH.
Après quelques moments difficiles, chose tout à fait normal pour une recrue, le groupe d'entraîneurs a décidé de le retirer de l'alignement partant afin de laisser la chance à Mike Reilly et à Brett Kulak de jouer.
Quatre parties plus tard, Fleury demeure un figurant au sein du club. Il doit se contenter de pratiquer et d'apprendre en observant.
Sa dernière présence en situation de match remonte à il y a onze jours, soit le 5 octobre dernier à Toronto. C'est une très longue période d'inactivité, surtout pour un jeune en développement comme lui.
Lundi dernier, Claude Julien a mentionné que le groupe d'entraîneurs travaillait constamment avec Fleury.
Julien a même affirmé que s'il ne remet pas l'uniforme d'ici le 10e match de l'équipe, il pourrait être cédé à Laval dans la LAH. Pourquoi attendre tout ce temps alors?
Même si la défensive du Rocket de Laval est des plus chargées (Leskinen, Ouellet, Brook, Olofsson, Sklenicka, Alzner, Lamarche et bientôt Juulsen), il est certain que Joël Bouchard accueillerait son ancien protégé à bras ouverts.
L'entraîneur du Rocket adore développer les jeunes et fera tout ce qu'il peut afin qu'il remonte le plus rapidement possible dans le grand club. Rien n'empêche, durant le séjour de Fleury à Laval, de monter un défenseur (Alzner?)
le temps de relancer la jeune recrue. À moins que le plan soit d'attendre que Juulsen ne soit prêt avant de le monter dans le grand club?
Le Canadien disputera ce jeudi au Centre Bell un match contre le Wild du Minnesota avant de partir sur la route pour deux parties (St-Louis et Minnesota). Une décision devra être prise durant cette période.
Il est à noter que le Rocket jouera, à partir de ce mercredi soir, trois parties en quatre jours. Ce serait un excellent moment pour alterner les défenseurs à Laval.
Le Canadien pourrait également envoyer Fleury à Laval pour le match de mercredi soir (ce soir) et le rappeler immédiatement après afin de le placer dans l'alignement pour le match contre le Wild de jeudi au Centre Bell.
Le jeune verrait de l'action avant de revenir dans la grande ligue et pourrait mieux tirer son épingle du jeu. De plus, avec leur difficile début de saison, le Wild est une formation beaucoup plus adaptée pour un retour au jeu de Fleury que le Lightning d'hier.
Tout dépendant de sa performance, le CH pourrait choisir de l'emmener avec eux pour leur voyage ou de le céder à Laval pour les deux parties du week-end.
Une chose est certaine, peu importe ce que l'organisation choisira, Fleury devra voir de l'action d'ici peu. S'ils veulent que le jeune se développe, il devra assurément apprendre en situation de match.
Ce n'est pas en jouant aux deux semaines et en pratiquant avec le club de la LNH qu'il se développera.