Ce n'était pas un chef-d'oeuvre au niveau de l'exécution, mais la formation de Claude Julien a offert une bonne performance dans l'ensemble, pour aller chercher deux précieux points.
Le CH revient à ses bonnes habitudes
Ce qui manquait cruellement mercredi soir, pour la grande majorité du match, c'était la vitesse en transition et la pression exercée en fond de territoire. Hier, le CH a mis ses bottes de travail et ça a rapporté.
Dès les premiers instants du match, les quatre trios ont réussi, tour à tour, à s'installer en zone ennemie.
C'est finalement le troisième qui a capitalisé. Suite à un excellent échec avant de la part de Jesperi Kotkaniemi, Tyler Toffoli a ouvert la marque en s'emparant d'une rondelle libre dans l'enclave, portant son compteur à 4.
Les Canucks ont tenu le coup pendant un peu plus d'une période. À force de dicter le rythme, le CH a porté en quelques minutes son avance à 6-2. Le dernier en séquence a été inscrit suite à une autre belle présence de Kotkaniemi.
Un trio dominant
En parlant du jeune joueur de centre finlandais, il a piloté le meilleur trio du CH durant ces deux matchs contre Vancouver. Toffoli, Armia et lui ont été de tous les combats, et ce, dans les trois zones.
Toffoli a inscrit deux buts et ajouté une aide, Armia a fait scintiller la lumière rouge deux fois et a ajouté deux aides, alors que Kotkaniemi a noirci la feuille de pointage avec une superbe passe sur le sixième but. Du côté défensif, le trio a été excellent, limitant le temps et l'espace des meilleurs joueurs adverses.
L'indiscipline encore présente et deux joueurs ont quitté
Malgré une bonne performance du Canadien, l'indiscipline aurait pu encore coûter très cher. La formation de Claude Julien a écopé de cinq pénalités, certaines, avouons-le, douteuses.
En incluant les trois derniers matchs, dont celui d'hier soir, Montréal a écopé de 18 pénalités. C'est beaucoup trop contre des équipes possédant une grande force de frappe offensive. Bo Horvat a d'ailleurs marqué, alors que le Tricolore devait évoluer à court d'un homme.
Dans un autre ordre d'idées, le Tricolore a malheureusement perdu deux soldats lors ce match, alors que Paul Byron et Joel Armia ont dû quitter, et ce, pour des raisons bien différentes.
Le premier a bloqué bien malgré lui un lancer frappé de Shea Weber et son cas sera évalué sur une base quotidienne. Le second a été victime d'un coup vicieux de Tyler Myers.
Alors qu'il ne s'y attendait pas, le défenseur format géant a frappé l'attaquant finlandais directement à la tête. Myers a été expulsé de la rencontre et le département de la sécurité des joueurs évaluera la situation dans les prochaines heures.
Plus tard dans la nuit, Claude Julien a confirmé ce que plusieurs redoutaient, Armia a subi une commotion cérébrale et ratera assurément quelques rencontres. C'est dommage pour lui, alors qu'il connaissait tout un match. Il semblait s'être enfin mis en marche, gagnait ses duels à un contre un et fonçait vers le filet.
Les deux équipes se croiseront de nouveau samedi soir, dans le dernier match d'une série de trois rencontres.