SONDAGES     LNH     CANADIENS

L'avenir de Ryan Poehling est-il avec le Tricolore?

PUBLICATION
Mathieu Bouchard-Racine
28 mars 2021  (20h56)
PARTAGER

Depuis que Ryan Poehling a été repêché dans la LNH en 2017, son potentiel s'est promené comme une montagne russe.

Il a connu de bons moments à l'université, sans plus. Il a toutefois dominé le Championnat mondial junior de 2019 avec huit points en sept matchs. Il peut également se vanter d'avoir marqué trois buts et un filet en tirs de barrage à son premier match en carrière avec les Canadiens.

Depuis ce tour du chapeau historique, Poehling n'a pas réussi à débloquer offensivement dans la LNH. En excluant son premier match, ce sont seulement un but et une aide qui se sont cumulés pour ses 27 parties jouées l'an dernier.

Résultat, le centre américain a été laissé de côté pour Alex Belzile lors des séries éliminatoires estivales et nage actuellement dans l'uniforme du Rocket de Laval, loin de Jesperi Kotkaniemi, Nick Suzuki et Jake Evans.

En ce moment, le choix de premier tour en 2017 est sur le point de remonter la pente. Sous les ordres de Joël Bouchard dans la Ligue américaine, il a cumulé jusqu'ici 13 points en 18 rencontres avec un différentiel de +2.

C'est nettement mieux que ses 13 points en 36 matchs de la saison dernière. Néanmoins, c'est à son désarroi que Suzuki, Kotkaniemi, Danault, Evans et maintenant Staal sont loin devant lui dans la liste des centres du Tricolore.

Rappelons-nous que Poehling a été acquis dans un contexte où l'organisation avait absolument besoin d'un centre de premier plan et la stratégie adoptée était de repêcher tous ceux qui s'occupent des mises au jeu. Maintenant que cette position est comblée en grande quantité, il est à se demander ce qu'il faut faire avec Poehling.

Il n'y a pas de doute, l'Américain possède le talent nécessaire pour jouer dans le circuit Bettman durant sa carrière. Il ne dépassera pas Kotkaniemi et Suzuki pour autant dans les plans de l'équipe et Phillip Danault demeure également un joueur d'un plus grand impact. Tout ce qu'il lui reste, c'est le poste de quatrième centre, occupé prochainement par Eric Staal et obtenu par Evans au début de la saison.

Ce qui amène à se dire que Poehling n'a pas de place dans l'alignement du CH à court terme.

Alors bien sûr, le Rocket est sa seule alternative et jouer avec Cole Caufield pourrait être bénéfique pour sa visibilité et sa production (voir ici).

Toutefois, qu'en est-il de l'an prochain? Qu'en est-il de la saison suivante, et de l'autre qui suivra? Concrètement, quel est le plan de l'organisation pour ce jeune plein de potentiel? On voit bien qu'il peut devenir un joueur régulier, mais il ne peut prendre la place d'aucun membre des Glorieux en ce moment. L'alternative par excellence serait-elle de le transiger?

Il a le potentiel, le temps de glace à Laval qui fait gonfler sa valeur et il demeure un jeune hockeyeur qui peut offrir quelque chose d'intéressant à une autre équipe. Il reste à voir maintenant s'il peut faire partie d'une transaction lui permettant de lancer sa carrière au sommet de son potentiel.

Idéalement, il ne faudra pas lui faire vivre la même chose que Charles Hudon et le laisser avoir sa chance ailleurs.

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS