SONDAGES     LNH     CANADIENS

L'ascension de Jesperi Kotkaniemi dans le cercle des mises en jeu

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
7 mars 2021  (10h29)
PARTAGER

Avec l'arrivée de Dominique Ducharme, l'attaquant finlandais Jesperi Kotkaniemi semble se sentir libéré d'un poids sur les épaules.

Le jeunot de 20 ans a des ailes depuis cinq parties. Il patine bien et son intensité est au rendez-vous. Son trio a donné le ton samedi soir.

De plus, il a connu une nette amélioration dans une facette de son jeu qui n'était pas au beau fixe depuis le début du calendrier régulier : les mises en jeu.

Samedi soir, le numéro 15 a remporté 13 de ses 15 mises au jeu dans la partie, soit 86,7 % d'efficacité. Il s'agit de sa meilleure performance en carrière dans la LNH.

Supervisé par son coéquipier Phillip Danault qui excelle dans cette facette du jeu, Jesperi Kotkaniemi pourrait bien avoir appris les trucs qui lui permettront d'élever son niveau d'un cran dans cette facette du jeu.

À sa première saison dans la LNH, Jesperi Kotkaniemi remportait 45,7 % de ses mises en jeu, alors que l'année dernière, l'attaquant a connu des difficultés remportant seulement 42,8 % de celles-ci.

Pour l'instant, il est en voie de connaître sa meilleure saison dans le cercle des mises en jeu, lui qui présente un taux d'efficacité de 47,8 %.

Certes, il est encore loin des meilleurs de la Ligue nationale de hockey dans ce volet. Le fait d'avoir l'aide d'un centre expérimenté comme Phillip Danault joue pour beaucoup dans son amélioration sur cet aspect du match.

De son côté, le centre québécois est l'un des meilleurs de la LNH depuis cinq saisons. Il présente un taux supérieur à 50 %, ce qui est habituellement signe qu'un joueur maîtrises bien cette facette du jeu.

Cette saison, il a remporté 52 % des 379 mises au jeu auxquels il a participé sur la surface glacée. Il est l'homme de confiance en zone défensive quand il y a une mise au jeu importante.

En plus de son talent particulier pour les mises au jeu, Phillip Danault excelle dans son jeu défensif. Claude Julien l'utilisait à bon escient dans ce genre de situation.

Samedi soir, Jesperi Kotkaniemi a obtenu du renfort offensivement, lui qui a profité de la venue des ailiers Tyler Toffoli et Josh Anderson sur son trio. La marque de confiance de Dominique Ducharme est grande.

On a placé les deux meilleurs marqueurs de l'équipe avec le Finlandais de 20 ans. Cette situation a de quoi donner le sourire au joueur de centre, lui qui a été souvent jumelé avec Arturri Lehkonen ou Joel Armia.

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES