En effet, plusieurs transactions ont déboulé de celle qui l'a envoyé aux Sharks de San Jose en 2007.
L'effet boule de neige a donné un excellent résultat.
C'est le 25 février 2007 que Bob Gainey échange son vétéran défenseur et un choix de 5e ronde en 2008 (qui deviendra Julien Demers) en retour de Josh Gorges et d'un choix de 1er tour à l'encan de 2007.
Ce choix de premier tour, le 22e au total, deviendra le futur capitaine du CH, soit Max Pacioretty. Ces deux joueurs ont joué un rôle important dans les dernières années de l'organisation.
Gorges, sans être une superstar, était l'un des joueurs les plus appréciés des partisans de Montréal. Il fournissait un effort plus qu'honnête sur la patinoire en plus d'être un leader incontesté dans la chambre des joueurs.
Gorges fut échangé en 2016 contre un choix de 2e ronde. Ce choix de 2e tour a ensuite été utilisé (avec un autre choix de 2e tour) afin d'acquérir les services d'Andrew Shaw.
De son côté, Pacioretty fut un des meilleurs buteurs de la LNH durant son passage avec le CH. Il fut même nommé le 29e capitaine de la prestigieuse organisation. Il a rendu de précieux services au CH.
Nous connaissons tous le dénouement de l'histoire Max Pacioretty il fut échangé avant le début du camp d'entrainement contre Tomas Tatar, Nick Suzuki et un choix de 2e tour en 2019.
Rivet a été repêché par le CH en 1992 et a joué ses premiers matchs dans la LNH lors de la saison 1994-1995. On peut donc dire qu'il aura aidé le CH pendant près de 23 ans, et encore...
La transaction l'impliquant aura donné plusieurs bons et prometteurs joueurs. Au final, Rivet aura amené Josh Gorges, Max Pacioretty, Nick Suzuki, Tomas Tatar, Andrew Shaw et un choix de 2e ronde à venir. La contribution de Rivet au succès du Canadien n'est pas prête à s'arrêter!