En effet, la formation albertaine et le joueur de 21 ans Jesse Puljujarvi n'étaient pas en mesure de trouver un terrain d'entente alors que le contrat de ce dernier est venu à échéance le 1er juillet 2019.
Déçu de son utilisation, l'ailier de 6 pieds 4 pouces et 201 livres a, selon certains informateurs, demandé à son DG Ken Holland de le transiger à une autre formation du circuit Bettman afin de donner un second souffle à sa jeune carrière.
Or, Puljujarvi appartient toujours aux Oilers, mais il demeure sans contrat de la LNH, ce qui l'a poussé à s'exiler dans son pays d'origine, la Finlande (notons qu'il a vu le jour en Suède mais qu'il possède la nationalité finlandaise, pays avec qui il évolue d'ailleurs dans toutes les compétitions internationales).
Afin de continuer à pratiquer son sport et décidément, cette décision semble être la plus bénéfique, lui qui reconstruit sa confiance de façon considérable avec le Karpat d'Oulu dans la Liiga finlandaise :
Effectivement, la confiance du grand droitier a bel et bien été ébranlée depuis qu'il a traversé l'océan en septembre 2016.
Toujours reconnu comme un joueur offensif, Puljujarvi peinait à retrouver son identité avec les Oilers, lui qui n'a récolté que 37 points en 139 rencontres dans la LNH avant son exil vers la Finlande.
Néanmoins, les choses se replacent en Liiga pour le jeune attaquant, lui qui compte actuellement 18 points (11 buts et sept aides) en 17 rencontres depuis le début de la présente campagne.
Avec cette production, parions que quelques formations de la LNH ont développé un certain intérêt pour le Finlandais, mais selon son DG avec le Karpat, Harri Aho, Puljujarvi aurait tout à son avantage de demeurer en Finlande pour le reste de la saison :
Cela dit, Aho a poursuivi son argumentation quant aux avantages que celui qui arborait le numéro 98 avec les Oilers aurait à demeurer en Liiga pour la saison 2019-20 :
«Il est allé un peu trop tôt là-bas [en Amérique du Nord], estime Aho. Peut-être que ça l'aurait aidé de jouer une année de plus ici.
Je comprends qu'il a été repêché au quatrième rang par les Oilers, qui voulaient lui accorder un contrat et lui, il voulait y aller. Mais il avait 18 ans.
Il y a beaucoup d'exemples de joueurs qui sont restés une ou deux années de plus après le repêchage. Probablement que ça aurait été plus facile pour lui par la suite dans la LNH.»
Bref, disons qu'il est bien difficile d'être en désaccord avec Harri Aho, on ne connaît pas ce qui aurait pu arriver si Puljujarvi avait poursuivi son apprentissage en Finlande au détriment de faire le saut dans la LNH à 18 ans.
Toutefois, comme le dit si bien l'adage, « mieux vaut tard que jamais » et si Puljujarvi reprend confiance en Finlande, il pourrait revenir dans le circuit Bettman au sommet de son art, au grand plaisir de la formation qui en fera son acquisition des Oilers.
Rappelons qu'un an avant son repêchage, plusieurs experts se demandaient qui de Jesse Puljujarvi ou d'Auston Matthews allait être réclamé au tout premier rang de l'encan de 2016.
Ce qui veut donc dire que le Finlandais possède sans l'ombre d'un doute un talent incroyable et il ne faudra pas lancer la serviette trop vite dans son cas, puisqu'il pourrait être dominant à son retour dans la meilleure ligue de hockey au monde.
SONDAGE | ||
Croyez-vous que Jesse Puljujarvi aura un impact offensif considérable à son retour dans la LNH? | ||
Oui | 143 | 55.4 % |
Non | 115 | 44.6 % |
Liste des sondages |