SONDAGES     LNH     CANADIENS

La longue ascension de Rick Bowness le mène enfin à la gloire

PUBLICATION
Eric Gingras
16 septembre 2020  (9h48)
PARTAGER

À 65 ans, Rick Bowness est l'entraîneur le plus âgé dans la LNH.

Et Dieu sait comment cet entraîneur de carrière en a fait du chemin avant d'enfin savourer son heure de gloire, lundi soir, en menant les Stars de Dallas à la finale de la Coupe Stanley.

Certains l'ignorent peut-être, mais ce natif de Moncton au Nouveau-Brunswick a évolué pour les Remparts de Québec et le Bleu Blanc Rouge de Montréal de la LHJMQ avant de faire le saut chez les professionnels, où il a disputé un modeste total de 173 parties en huit saisons dans la LNH.

Il débute sa carrière d'entraîneur chez les Jets de Sherbrooke dans la LAH en 1982-83 alors qu'il est encore un joueur actif.

C'était l'époque où les joueurs-entraîneurs étaient monnaie courante dans ce circuit.

La saison suivante, il est promu adjoint chez les Jets de Winnipeg durant trois ans et, ensuite, s'amorcera un périple complètement fou qui le mènera aux quatre coins de l'Amérique.

Il a été l'entraîneur-chef des Hawks de Moncton et des Mariners du Maine de la LAH, des Jets de Winnipeg, des Sénateurs d'Ottawa, des Bruins de Boston, des Islanders de New York, des Coyotes de Phoenix et, finalement, des Stars de Dallas dans la LNH depuis janvier 2020 alors que Jim Montgomery a dû lui céder son poste en raison d'une dépendance à l'alcool.

Entre-temps, il a été entraîneur adjoint chez ces mêmes Islanders et Coyotes avant de se joindre successivement aux Canucks de Vancouver et au Lightning de Tampa Bay.

Il a été nommé adjoint chez les Stars de Dallas pour la saison 2018-2019.

Quelle histoire fantastique pour cet homme de hockey apprécié de tous à travers la LNH !

Il n'avait pas dirigé une équipe depuis les 20 dernières parties des Coyotes en 2003-04. Il en sera à sa 3e finale, s'étant incliné en 2011 avec les Canucks et en 2015 avec le Lightning.

Il se retrouve, encore une fois, à quatre victoires du rêve ultime et le dernier obstacle sur sa route sera possiblement le Lightning de Tampa Bay de Jon Cooper.

Le Lightning étant la dernière équipe et le dernier entraîneur avec lesquels il a travaillé avant de se joindre aux Stars de Dallas !

Crédit hockeydb :
Rick Bowness

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES