Pour plusieurs amateurs, il est temps de regarder vers l'an prochain avec la nouvelle direction en place et de se concentrer sur le prochain repêchage, qui sera présenté au Centre Bell en juin prochain.
Comme c'est la tradition au début du mois de janvier, la centrale de recrutement de la LNH a publié aujourd'hui son classement de mi-saison des meilleurs espoirs nord-américains en vue pour le repêchage de 2022.
Et sans aucune surprise, on retrouve Shane Wright au sommet de la liste.
Le centre droitier a récolté 30 points, soit 11 buts et 19 passes, en 22 matchs cette saison avec les Frontenacs de Kingston de la ligue junior de l'Ontario. Le joueur de 18 ans a également inscrit une aide en deux rencontres avec le Canada au championnat mondial junior 2022, avant que le tournoi ne soit annulé le 29 décembre.
Au deuxième rang, on retrouve le centre américain Logan Cooley du programme de développement des moins de 18 ans de l'Équipe nationale des États-Unis, où il a récolté un total de 34 points en 24 rencontres. Cooley, âgé de 17 ans, était aussi de la partie au Mondial Junior pour l'équipe américaine.
En troisième et quatrième places, on retrouve les deux coéquipiers du Ice de Winnipeg de la ligue junior de l'Ouest, Matthew Savoie et Conor Geekie.
Savoie domine les pointeurs du circuit avec 52 points cette saison et pour ce qui est de Geekie, il a lui aussi une récolte supérieure à un point par match avec 38 points en 34 matchs. À noter que les deux joueurs évoluent au centre.
Le top 5 est complété par le défenseur russe Pavel Mintyukov. Il a amassé 22 points (six buts, 16 passes) en 29 parties avec le Spirit de Saginaw dans la ligue de l'Ontario.
Trois joueurs de la LHJMQ se retrouvent parmi les 20 premiers patineurs soit Tristan Luneau des Olympiques de Gatineau (10e), Maveric Lamoureux des Voltigeurs de Drummondville (15e) et Nathan Gaucher des Remparts de Québec (16e).
À noter que la liste des meilleurs espoirs européens est aussi sortie et c'est l'ailier droit finlandais Joakim Kemell qui se retrouve en première position.
Est-ce qu'un de ces joueurs deviendra le choix de première ronde du Canadien?
Il est vraiment intéressant de constater que les quatre meilleurs espoirs nord-américains évoluent au centre, une position qui a posé tant de problèmes par le passé chez le CH.
Jeff Gorton et son prochain directeur général auront du pain sur la planche dans les prochaines semaines, mais aussi, ils devront compter sur le facteur chance en vue de la loterie du repêchage, afin d'avoir le meilleur rang de sélection possible.
Pour consulter la liste complète des meilleurs espoirs nord-américains et aussi européens, cliquez ci-dessous.