SONDAGES     LNH     CANADIENS

La folle journée de la date limite des transactions: sa petite histoire en chiffres

PUBLICATION

25 février 2019  (7h49)
PARTAGER

Aujourd'hui, c'est la date limite des transactions.

Même si plusieurs échanges majeurs se sont conclus récemment, la journée ne fait que commencer.

D'ici 15h00, plusieurs surprises risquent donc de se produire. Qui sera échangé? Où? Contre qui? À quel prix? Est-ce que Marc Bergevin transigera... ou non?

Ces questions auront des réponses d'ici quelques heures, mais, un fait est certain, la journée de cette année sera assurément différente de celle de l'année dernière qui était, elle-même, différente de celle qui l'avait précédée.

Et à 15h01, dirons-nous qu'elle a été pleine d'effervescence ou, au contraire, plutôt ennuyante?

Afin de mettre la table, effectuons un petit retour vers le passé et découvrons plusieurs faits intéressants concernant cette folle journée qui n'a probablement d'autres équivalents, en fait d'expectative, que la journée du repêchage et celle du 1er juillet.

Voici donc, en chiffres, la petite histoire de cette date butoir:

1 - Depuis l'avènement du cap salarial en 2005, c'est le plus petit nombre d'échanges effectués, le jour même de la date limite, par l'équipe qui a éventuellement soulevé la Coupe Stanley à la fin de la saison:

- en 2006, les Hurricanes de la Caroline ont acquis Mark Recchi

- en 2008, les Red Wings de Détroit ont transigé pour obtenir Brad Stuart

En 2012, les Kings de Los Angeles n'ont effectué qu'une seule transaction, ajoutant Jeff Carter à leur alignement. Cette acquisition a cependant eu lieu quatre jours avant ladite date.

Depuis l'instauration du cap salarial, tous les éventuels champions de la Coupe Stanley, et ce, sans aucune exception, ont conclu au moins un échange dans les deux semaines précédant la date butoir.

2 - C'est le nombre d'équipes qui, ces deux dernières années, n'ont effectué aucune transaction le jour de la date limite. Il s'agit des Hurricanes de la Caroline et du Wild du Minnesota.

4 - Le plus grand nombre de fois qu'un joueur a été échangé le jour même de la date limite.

Il s'agit d'Alan May qui a changé d'adresse, ce jour-là, à quatre reprises sur cinq possibilités en carrière soit: Oilers d'Edmonton (8 mars 1988), Kings de Los Angeles (7 mars 1989), Stars de Dallas (21 mars 1994) et Flames de Calgary (7 avril 1995).

- Lee Stempniak, des Bruins de Boston, a été échangé à trois reprises le jour de la date limite. Il ne devrait cependant pas l'être pour une quatrième fois puisque l'équipe lui a fait signer un nouveau contrat hier.

- Thomas Vanek, des Red Wings de Détroit, a lui aussi été échangé trois fois la journée de la date butoir. Il pourrait donc l'être pour une quatrième fois, mais il devrait alors renoncer à sa clause de non-échange.

Cependant, s'il acceptait de se retrouver sous d'autres cieux, il deviendrait ainsi le premier joueur de l'histoire de la LNH à changer d'équipe le jour de la date limite des transactions pour une troisième année consécutive.

5 - Depuis les débuts de l'ère du cap salarial, c'est le plus grand nombre de transactions effectuées par une équipe qui a éventuellement remporté la Coupe Stanley.

Durant les deux semaines précédant le 28 février 2011, les Bruins de Boston, les détenteurs de ce record, ont acquis les services de Chris Kelly, Tomas Kaberle, Rich Peverley, Boris Valabik, Anton Khudpbin, Stefan Chaput et David Laliberte.

6 - Depuis 2006, c'est le plus petit nombre de transactions effectuées par une équipe, le jour de la date limite. Les détenteurs de ce record sont les Stars de Dallas. Il exclut, cependant, les Golden Knights de Las Vegas (2) dont c'est la deuxième saison dans la LNH.

9 - C'est le nombre le plus élevés de mouvements, joueurs et choix de repêchage, ayant fait partie d'une transaction le jour de la date limite. Le 27 février 2007:

- Les Kings de Los Angeles ont obtenu: Johan Fransson, Jaroslav Modry, 2e et 3e choix en 2007, 1er choix en 2008

- Les Stars de Dallas ont reçu: Mattias Norstrom, Konstantin Pushkarev, 3e et 4e choix en 2007

13 - Depuis treize ans, les Ducks d'Anaheim, que ce soit sous Brian Burke ou sous Bob Murray, ont toujours effectué au moins une transaction le jour même de la date limite.

Depuis l'avènement du cap salarial, c'est la série, encore active, qui est la plus longue.

14 - C'est le plus grand nombre de buts marqués par un joueur acquis le jour de la date limite, de son premier match avec sa nouvelle équipe jusqu'à la fin de la saison régulière.

Le détenteur de ce record est Lee Stempniak, échangé le 3 mars 2010 par les Maple Leafs de Toronto aux Coyotes de l'Arizona. Ses 14 buts ont été marqués en 18 rencontres. Il a cependant été blanchi lors des sept rencontres disputées en séries.

15 - C'est le nombre d'années consécutives où une équipe a effectué une transaction le jour de la date limite. Les détenteurs de ce record sont l'Avalanche du Colorado dont la série a pris fin le 26 février 2018.

15 - C'est le nombre d'années consécutives où une équipe n'a effectué aucune transaction le jour même de la date limite. Il s'agit des Bruins de Boston de 1968 à 1983.

20 - C'est le plus grand nombre de points obtenus par un joueur, acquis le jour de la date limite, de son premier match avec sa nouvelle équipe jusqu'à la fin de la saison régulière.

Le détenteur de ce record est Peter Mueller qui, en 2010, a marqué 9 buts en plus d'obtenir 11 mentions d'aide avec l'Avalanche du Colorado, et ce, en 15 matchs.

20 - Depuis 1968, c'est le plus petit nombre d'échanges effectués par une équipe le jour de la date limite.

Ce record est détenu par le Wild du Minnesota. Il exclut, cependant, les Golden Seals de la Californie (dans la LNH de 1967 à 1976) et les Golden Knights de Las Vegas (dans la LNH depuis la saison dernière).

31 - C'est le nombre de choix de 1re ronde qui ont, depuis 1968, été échangés le jour de la date limite. En 2018, cinq d'entre eux l'ont été, ce qui constitue un record.

35 - C'est le plus grand nombre de transactions effectuées par un DG le jour de la date limite. Le détenteur de ce record est David Poile, président des opérations hockey ainsi que premier et unique DG de l'histoire de la franchise des Predators de Nashville.

Puisqu'il est toujours en poste, il pourrait améliorer son propre record aujourd'hui.

Jim Rutherford, avec ses 28 transactions effectuées à titre de DG des Hurricanes de la Caroline puis des Penguins de Pittsburgh, arrive au second rang. Puisqu'il est encore en poste avec ces derniers, lui aussi pourrait améliorer cette statistique aujourd'hui.

36 - Depuis l'arrivée du cap salarial, c'est le plus grand nombre de transactions effectuées par une équipe le jour de la date limite. Ce record est détenu par les Ducks d'Anaheim.

62 - Depuis 1968, c'est le plus grand nombre de transactions effectuées par une équipe le jour de la date limite. Les détenteurs de ce record sont les Penguins de Pittsburgh.

81 - Depuis 1968, c'est le nombre de choix de deuxième ronde échangés le jour de la date limite.

85 - Depuis 1968, c'est le nombre de choix de troisième ronde transigé le jour de la date limite.

409 - C'est le nombre total de choix de repêchage impliqués dans les différentes transactions depuis 1968.

592 - Depuis 1968, c'est le nombre total de transactions effectuées, toutes équipes confondues, le jour de la date limite.

1114 - C'est le nombre total de joueurs impliqués dans les différentes transactions depuis 1968.

Maintenant que la table est mise, espérons que le buffet d'aujourd'hui nous surprendra, mais, surtout, qu'il comprendra de nombreux services, sinon, la journée sera longue!

Bon appétit!

Source: Sportsnet
NHL Trade Deadline history by the numbers

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS