La formation californienne a passé la majeure partie de son temps à croupir dans les bas fonds du classement général. Après seulement 10 matchs joués, elle présentait une fiche de 2-7-1.
Depuis, les choses ne se sont jamais replacées à Los Angeles. En novembre dernier, l'entraîneur John Stevens a écopé pour les mauvaises performances de son équipe, laissant ainsi les rênes à Willie Desjardins avant d'annoncer la nomination de Todd McLellan en avril dernier.
Il ne fait aucun doute que de gros changements sont à prévoir durant la saison morte et le premier sera vraisemblablement de libérer la masse salariale du contrat de Dion Phaneuf. Le vétéran défenseur a connu une saison plutôt horrible et les Kings pourraient choisir de se séparer de lui.
Auteur de 6 points en 67 matchs et présentant un différentiel de -21, l'ancien porte-couleurs des Flames, des Maples Leafs et des Sénateurs pourrait bien voir son contrat être racheté par Los Angeles. En effet, c'est ce que Nick Kypreos de Sportsnet a rapporté, samedi soir, dans le segment « Headlines » de Hockey Night in Canada.
Les Kings ont acquis Dion Phaneuf et Nate Thompson des Sénateurs d'Ottawa en échange des attaquants Marian Gaborik et Nick Shore en février 2018. Depuis, le vétéran défenseur n'a jamais apporté la production espérée au sein de l'alignement de la formation californienne.
D'autant plus que ces derniers ont trouvé un moyen de composer sans Phaneuf à la ligne bleue après l'avoir envoyé dans les estrades à quelques reprises l'an dernier. Tout indique que Todd McLellan se tournera vers Drew Doughty, Alec Martinez et Derek Forbort pour tenir le fort en défensive.
De plus, l'équipe regorge d'espoirs qui pourraient être prêts à faire leur début dans le circuit Bettman dès la prochaine campagne.
Les noms de Sean Walker, Paul Ladue, Kurtis MacDermid, Matt Roy, Kale Clague, Daniel Brickley, Michael Anderson, ainsi que Sean Durzi, qui a bien fait lors du tournoi de la Coupe Memorial, reviennent lorsque l'on pense à un jeune défenseur pour remplacer Dion Phaneuf.
Quoi qu'il en soit, ne soyez pas surpris de voir son nom être soumis au rachat lorsque la fenêtre sera ouverte pour les Kings.