Les étirements qui amputaient plusieurs minutes des pratiques ont été abolis par le nouvel entraîneur-chef Dominique Ducharme de façon à profiter de chaque instant sur la glace pour travailler les différents aspects de jeu du système collectif.
En même temps, les joueurs peuvent s'étirer avant de sauter sur la glace aussi. Le journaliste de TVA Sports, Renaud Lavoie, en a parlé lors de son segment avec Jean-Charles Lajoie ce soir.
À l'heure actuelle, chaque seconde de la pratique est dédiée à 100% sur l'apprentissage du système de jeu de Dominique Ducharme. Le Tricolore doit composer avec un calendrier condensé de 56 parties en quatre mois.
Certes, le nouvel entraîneur-chef aimerait offrir une journée de repos à ses hommes à l'occasion, mais apprendre un nouveau système nécessite plusieurs heures au début.
Dans le but d'offrir de meilleures performances sur la glace, les périodes de repos sont mises de côté de façon temporaire, jusqu'à ce que le jeu de l'équipe ressemble à ce que le Tricolore offrait dans les 10 premières parties de la saison régulière.
Dominique Ducharme n'est pas passé par quatre chemins pour expliquer cette décision. C'est la rupture d'une tradition pratiquée par ses prédécesseurs Claude Julien et Michel Therrien.
Le nouveau pilote de l'équipe a opté pour un style pragmatique de façon à ce qu'il puisse optimiser chaque seconde de chaque pratique.
Au bout du compte, ce temps passé sur des facettes du jeu à améliorer, c'est parfois la différence entre rater les séries par un point et y accéder. On le répète souvent, mais le diable est dans les détails.
L'importance accordée aux détails est souvent synonyme de résultats positifs.