Cette fois, cependant, le Canada n'a pas pu trouver le moyen de battre Kivlenieks, qui joue pour les Blue Jackets de Columbus de la LNH, malgré un avantage considérable en possession de la rondelle.
La formation représentant la Lettonie, qui est dirigée par Bob Hartley, a ouvert le pointage sur un avantage numérique avec 1,5 seconde à jouer en première période lorsque Miks Indrasis a battu le gardien de but canadien Darcy Kuemper.
Oskars Batna a doublé l'avance des hôtes lorsqu'il a fait dévier le tir de Ronalds Kenins devant le gardien du Canada.
Kuemper a effectué 15 arrêts pour le Canada, qui a maintenant perdu ses trois derniers matchs d'ouverture au Championnat du monde. Le prochain match du Canada aura lieu dimanche contre les États-Unis.
Suite à la victoire, les partisans de la Lettonie n'ont pas hésité à démontrer leur joie dans les rues.
Le Canada a remporté l'argent en 2019 et est monté sur le podium dans quatre des cinq derniers tournois. Le pays n'a toutefois pas gagné l'or depuis 2016, alors qu'il avait battu la Finlande en finale.
Gerard Gallant a fait ses débuts derrière le banc du Canada à titre d'entraîneur-chef. Son équipe affrontera les États-Unis, la Finlande, l'Allemagne, la Lettonie, la Norvège, l'Italie et le Kazakhstan dans le Groupe B.
De son côté, Hartley tente de qualifier la Lettonie. C'est une autre victoire personnelle alors qu'il vient à peine de remporter la Coupe Gagarine avec l'Avangard d'Omsk, au début du mois de mai. Il souhaite, avant de rentrer au pays, qualifier la Lettonie pour les prochains Jeux Olympiques.