Il est cependant impossible pour la ligue d'envisager un tel scénario pour la prochaine saison.
Gary Bettman a déjà révélé que la LNH espérait disputer, l'an prochain, une saison régulière complète impliquant toutes les organisations.
Il a cependant précisé que la saison ne débuterait pas au début décembre comme cela avait été initialement envisagé, mais plutôt à la mi-janvier ou même au début février, selon l'évolution de la pandémie.
Si effectivement, une date aussi tardive devait être envisagée, il serait alors difficile de tenir une saison de 82 matchs. Une soixantaine de rencontres serait alors plus plausible.
Dans ses discussions concernant la prochaine saison, la LNH doit étudier de très près l'aspect monétaire. L'obligation de mettre un terme à la saison plus tôt que prévu a, en effet, occasionné un important manque à gagner pour toutes les équipes.
Il a d'ailleurs été récemment rapporté que les Coyotes de l'Arizona avaient connu des difficultés à rencontrer leurs obligations financières.
Ils ne seraient cependant pas les seuls à en éprouver et plusieurs organisations pourraient même manquer de liquidités lorsque viendra le temps de verser, entre autres, les bonus de signature assortis aux contrats de leurs joueurs.
Vendredi, Pierre McGuire a confirmé ce fait, sur les ondes de TSN690. Selon lui, certains clubs peineraient même à conserver leurs employés. Ce dernier est même allé jusqu'à affirmer que les partisans devraient s'attendre à ce que quelques équipes soient vendues.
Il a aussi ajouté ne pas vouloir être prophète de malheur tout en précisant qu'il essayait seulement de parler de manière réaliste. Ce ne sont pas des propos tellement rassurants pour les partisans de ces équipes dont il n'a pas dévoilé l'identité.
Alors que la LNH doit se pencher étroitement sur la prochaine saison, il est vraisemblable de penser qu'elle surveillera étroitement les bons et les mauvais coups d'une autre ligue basée en Amérique du Nord qui vient tout juste de renouer avec l'action : la NFL.
Il y a trois aspects en particulier où la LNH espèrerait en apprendre davantage de la NFL.
Premièrement, le circuit Bettman devra regarder de près tout ce qui touche l'aspect santé des joueurs.
Deuxièmement, il lui faudra surveiller comment la NFL gèrera les cas positifs à la COVID-19, s'il y en a, et étudier quelles sont les circonstances entourant chacun d'eux.
Troisièmement, il sera important de s'intéresser à la présence de partisans dans les estrades. Comment se sont déroulés les entraînements? Qu'est-ce qui a dû être fait au niveau des accommodations? Comment réagissent les partisans en pareilles circonstances?
Il ne s'agit que de quelques exemples de questions et la LNH en aura assurément beaucoup d'autres auxquelles elle devra répondre avant d'envisager de disputer la saison 2020-2021 peu importe quand elle débutera ou le nombre de matchs qu'elle comprendra.
Un fait est cependant certain, c'est qu'il est impossible de l'envisager sans la présence de spectateurs dans les gradins. En effet, toutes les équipes, et plus particulièrement celles qui sont en difficulté financière, ont absolument besoin de ces revenus; pour certaines, il en va même de leur survie.
Il s'agit, en effet, d'un avantage non négligeable et nul doute que la LNH surveillera étroitement non seulement la NFL, mais aussi toutes les organisations professionnelles qui renouent, ou ont déjà renoué, avec l'action.
Le circuit Bettman devrait ainsi pouvoir éviter de commettre les mêmes erreurs, s'il y a lieu, que ces dernières tout en s'inspirant de leurs réussites afin de faire encore mieux, si possible.
C'est suivre...
Crédit : Sportsnet
NHL will study NFL's example in planning for 2020-21 season
Crédit : Hockeyfeed
Report: Fans should expect few NHL teams to be sold!