SONDAGES     LNH     CANADIENS

Soirée mémorable dans la LHJMQ

PUBLICATION
Pablo Herrera
6 juin 2020  (15h37)
PARTAGER

Ce qui s'annonçait être un repêchage déjà exceptionnel l'est devenu encore plus hier soir.

Avant même le repêchage, le Foreurs ont fait une transaction monstre pour acquérir les services d'un joueur étoile et ensuite, les Olympiques se sont assurés de repêcher quatre fois dans le top-8. Oui oui, quatre fois.

Tout a commencé quelques heures avant que les Olympiques prononcent le nom de Tristan Luneau comme premier choix au total. Les Foreurs de Val d'Or ont acquis l'attaquant vedette et espoir des Flames de Calgary Jacob Pelletier en retour de leur choix de première ronde cette année ainsi que celui de l'an prochain, un choix de deuxième ronde en 2022, un choix de cinquième ronde cette année et l'un des meilleurs pointeurs dans le midget AAA, Mathis Cloutier.

Pelletier est un joueur étoile dans la LHJMQ. Il a comptabilisé 232 points au cours des trois dernières campagnes. Il est un sérieux candidat pour représenter Équipe Canada Junior, plus tard cette année.

En plus de Pelletier, les Foreurs ont repêché avec le sixième choix au total le meilleur gardien disponible en Vincent Luneau, coéquipier du tout premier choix au total hier soir.

Justement, parlons-en de ce premier choix. Sans surprise, les Olympiques ont jeté leur dévolu sur Tristan Luneau. Le défenseur des Estacades de Trois-Rivières, qui mesure 6 pieds 1 pouce et pèse 178 livres, a récolté 54 points en 79 matchs la saison dernière. Plusieurs experts comparent son jeu à celui de Charlie McAvoy, des Bruins de Boston, un défenseur capable de frapper, mais également de marquer.

En plus de Luneau, les Olympiques se sont assurés de repêcher pas un, pas deux, mais bien trois autres joueurs dans le top 8 de ce repêchage. Ils ont égalé un record de choix qui appartenait à l'Océanic de Rimouski en 2006.

Avant le repêchage, Gatineau possédait trois des huit premiers choix en plus de posséder le 13e. Cependant, ils en voulaient plus et ont échangé ce choix contre le huitième de Moncton en plus d'ajouter un choix de deuxième et de troisième rondes dans l'offre.

Avec ces choix, ils ont repêché Antoine Verreault (deuxième au total), Samuel Savoie (quatrième total) et Noah Warren (huitième total) en plus de Luneau. Ces décisions montrent un renouveau dans la formation, elle qui a depuis peu de nouveaux investisseurs et éventuellement un nouveau stade.

Souhaitons pour les Olympiques que ces sélections paieront pour l'équipe, elle qui a croupi dans les bas fonds du classement général la saison dernière.

Crédit : RDS, https://www.rds.ca/hockey/lhjmq/repechage-lhjmq-tristan-luneau-1er-choix-des-olympiques-1.7564277

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES