1- Une équipe ne pourrait plus avoir le premier choix au total plus de deux fois sur une période de cinq ans
2- Une formation pourrait, à l'avenir, ne grimper que d'un maximum de 10 échelons grâce à la loterie
3- Seulement deux équipes, plutôt que trois présentement, verraient leur sort se décider par la loterie
Ces changements sont sujets à l'approbation du conseil des gouverneurs de la LNH. Seul le troisième changement possible prendrait effet avant le projet de 2022.
De plus, les précédentes victoires à la loterie lors des années passées ne compteraient pas dans le total d'une équipe.
Les directeurs généraux de la LNH auraient appelé la ligue en octobre dernier pour augmenter les chances de loterie pour les équipes en bas du classement.
Cela s'est produit plus de deux mois après que les Rangers de New York aient remporté le droit de sélectionner Alexis Lafreniere au premier rang du dernier encan amateur.
Les Rangers ont remporté la loterie malgré leur qualification pour le format élargi des séries éliminatoires de l'année dernière et ayant terminé en 13e place avec 40 points d'avance sur les Red Wings de Détroit, qui occupaient la dernière place au classement de la saison régulière.
Détroit a terminé à 23 points de la deuxième pire équipe de la ligue, mais a finalement repêché au quatrième échelon de l'encan.
L'équipe de dernière place de la LNH a choisi en premier au repêchage seulement deux fois au cours des neuf dernières années.
Les Oilers d'Edmonton ont tristement choisi au premier échelon trois années consécutives, de 2010 à 2012, puis de nouveau en 2015. Ils ont terminé derniers de la ligue lors de seulement deux de ces saisons.
La LNH a modifié le format de la loterie pour la dernière fois en 2016. Avant cela, seul le premier choix était en jeu pour la loterie, de sorte que l'équipe à la dernière place de la ligue était garantie d'au moins sélectionner au deuxième rang.