SONDAGES     LNH     CANADIENS

La LHJMQ pourrait abolir les bagarres

PUBLICATION
Kevin Boisclair
12 février 2020  (22h09)
PARTAGER

C'est la semaine prochaine qu'aura lieu la rencontre des dirigeants de la Ligue junior majeur du Québec, afin de décider s'ils aboliront les bagarres à partir de la saison 2020-2021.

Pour qu'il en soit ainsi, il faudrait que 12 des 18 gérants soient en accord avec les nouvelles règles mises sur pied. La LHJMQ deviendrait alors la première ligue junior canadienne à faire un pas vers l'avant et expulser les joueurs qui s'entre-mêlent.

De plus, selon le journaliste sportif Martin Leclerc, la ligue aggraverait les conséquences à certaines entraves.

Par exemple, les joueurs qui décident d'entamer un combat alors qu'il ne reste que cinq minutes au match écopent présentement d'une suspension d'un match, mais si un accord passe, la suspension s'élèvera à deux rencontres.

Voici ce qu'avait à dire Ronald Thibault, copropriétaire du Phoenix de Sherbrooke :

« Il est difficile de prévoir exactement quel sera le bouquet de mesures adopté par les membres de la ligue parce que cette proposition n'a pas encore été secondée et que le débat n'a pas encore eu lieu. Mais je crois qu'il y a clairement un appétit au sein de la ligue afin que les bagarres soient sanctionnées plus sévèrement ».

« En tous les cas, je peux vous dire que le Phoenix de Sherbrooke est totalement en faveur de l'abolition des bagarres. Nous les considérons aussi inacceptables que n'importe quel autre coup porté à la tête », rajoute-t-il par la suite.

Fait intéressant, les présidents des équipes pourront aussi voter pour une diminution de rencontres dans le calendrier.
À la place d'une vigueur de 68 matchs par saison, ils voteront pour descendre le tout à 64, voire 60.

« Je crois que le scénario de calendrier de 64 matchs sera adopté par les membres de la ligue. Une réduction à 60 matchs me semble trop drastique à ce moment-ci. Je crois préférable d'y aller par étape », mentionne un propriétaire.

Toujours selon Martin Leclerc, une firme externe aurait été mise en charge de consulter et questionner joueurs, parents et agents pour avoir une analyse et des faits plus complète. Au total, il y aura l'avis d'environ 400 personnes.

Crédit: Radio-Canada

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES