La LHJMQ fait partie des ligues sportives qui doivent revoir toute leur façon de procéder de A à Z afin de se conformer aux directives du gouvernement et de la Santé publique.
Le commissaire Gilles Courteau a présenté son plan de relance au gouvernement du Québec. Selon Guillaume Lefrançois de La Presse, ce plan prévoit le début de la saison régulière pour le 1er octobre.
Le calendrier régulier comporterait 60 parties au lieu de 68 comme à l'habitude. Il y aurait uniquement trois divisions et les matchs se disputeraient uniquement à l'intérieur de ces mêmes divisions.
- Acadie-Bathurst, Cap-Breton, Charlottetown, Halifax, Moncton et Saint John
- Blainville-Boisbriand, Drummondville, Gatineau, Rouyn-Noranda, Sherbrooke et Val-d'Or
- Baie-Comeau, Chicoutimi, Québec, Rimouski, Shawinigan et Victoriaville
Maintenant, le plus gros enjeu pour le circuit junior québécois est la présence de spectateurs lors des matchs, car c'est de là que provient la majorité des revenus de la ligue.
Cependant, celui-ci n'a pas été abordé dans la présentation du plan de relance au gouvernement, mais la ligue a des discussions permanentes avec la Santé publique à ce sujet.
Si tout va bien et est approuvé par les autorités gouvernementales, les camps d'entraînement pourraient débuter le 26 août avec un maximum de 34 joueurs invités au camp, ce qui représente 26 joueurs de moins qu'à la normale.
Crédit RDS.ca :
La LHJMQ a présenté son plan de relance au gouvernement québécois