Ceci en échange du contrat de Brent Seabrook.
Seabrook a mis fin à sa carrière de joueur en mars dernier en raison d'une blessure à la hanche. Son contrat, qui a trois années restantes avec une valeur annuelle moyenne de 6,875 millions de dollars, peut être placé sur la liste des blessés à long terme (LTIR) où il ne comptera pas dans le plafond salarial.
Le Lightning pourra accumuler environ 1,8 million de dollars d'espace de plafond supplémentaire avec Seabrook sur la LTIR.
Il reste également trois ans à l'accord de Johnson, qui porte un plafond annuel de 5 millions de dollars. Le Lightning essaie de déplacer son contrat depuis un certain temps alors que le Lightning l'a placé au ballottage avant le début de la campagne 2020-21.
L'attaquant de 30 ans vient de connaître la pire saison de sa carrière après avoir inscrit huit buts et 14 passes en 55 matchs. Il a ajouté sept points en 23 matchs éliminatoires tout en jouant principalement sur le quatrième trio lors de la répétition de la Coupe Stanley à Tampa Bay.
Johnson était cependant très productif à son apogée. De 2013-14 à 2018-19, il a marqué en moyenne 25 buts et cumulé 30 passes sur 82 matchs.
Même si le Lightning était impatient de se débarrasser de Johnson, son départ crée un trou au milieu de l'alignement de l'équipe puisque le Kraken de Seattle a sélectionné son coéquipier Yanni Gourde lors du repêchage d'expansion.
Brayden Point et Anthony Cirelli sont des joueurs de centre assurés. Steven Stamkos est un centre naturel, bien qu'il ait joué presque exclusivement sur l'aile au cours des deux dernières saisons.
Ross Colton, qui a joué principalement comme ailier tout au long de sa campagne recrue, pourrait être invité à revenir au milieu. Mitchell Stephens, Alex Barre-Boulet et Gemel Smith sont d'autres options internes.
Le Lightning devrait détenir environ de 5 à 7 millions de dollars d'espace de plafond suite à ces mouvements. Ross Colton et Cal Foote sont les deux agents libres avec restrictions les plus urgents de l'équipe.
Les Blackhawks, quant à eux, compteront probablement sur Johnson pour alimenter leur troisième trio derrière Jonathan Toews et Kirby Dach. Dylan Strome est également toujours dans les plans de l'équipe.
Chicago possède moins de 2,5 millions de dollars d'espace de plafond projeté et doit encore signer les joueurs qui sont autonomes avec compensation en Alexander Nylander, Brandon Hagel et Nikita Zadorov.