Le premier test a été passé avec brio et en attendant le deuxième demain, voici deux sujets complètement à l'opposé qui valent la peine d'être abordés.
Difficile pour Josh Anderson
Josh Anderson a connu tout un début de saison. Au-delà des statistiques, l'ailier droit s'imposait par son jeu physique, son explosion et ses tirs menaçants. Cependant, depuis quelques semaines, il semble avoir ralenti, à un point où l'on se demande s'il traîne une blessure, peut-être la même subie suite à un contact avec Dylan DeMelo en février.
Chose certaine, Anderson ne patine pas avec la même aisance et semble frustré plus souvent qu'à son tour lorsqu'il est mis en échec. Hier, il a jeté les gants devant William Lagesson, ce qui constituait une seconde bagarre pour lui depuis le début du mois de mars.
Il a également accumulé 32 minutes de pénalité depuis le début de la saison, ce qui le place au deuxième rang de la formation à ce chapitre derrière Ben Chiarot. Dominique Ducharme voudrait pouvoir compter sur lui sur la glace plutôt que de le voir au banc des pénalités.
Sur la feuille de pointage, c'est également difficile. Il n'a inscrit que deux points à ses sept derniers matchs, et ces points il les a inscrits dans le même mtach. On est loin de dire qu'il est méconnaissable, mais il faudra qu'il se ressaisisse, car le Canadien va avoir besoin de lui pour le dernier segment de la saison et en séries.
Dossier Lehkonen : pourquoi l'échanger?
Il y a quelques jours, Elliotte Friedman a rapporté que Marc Bergevin chercherait à trouver preneur pour Artturi Lehkonen avant la date limite des transactions. Cependant, pourquoi devrait-il être l'agneau sacrifié pour faire suffisamment de place sur la masse salariale?
C'est un secret de polichinelle, Lehkonen excelle défensivement. Il est parmi les meilleurs ailiers dans ce département dans la LNH et est très utile en désavantage numérique. De plus, il arrive, grâce à son intensité en échec-avant, à créer de l'espace pour lui et ses coéquipiers.
Sa plus grande lacune est sans doute son incapacité à conclure ses occasions avec des buts. Cependant, à 2,4 millions de dollars sur la masse salariale, c'est le type de joueur dont le Tricolore a besoin pour gagner des rondes en séries éliminatoires.
Durant la danse printanière, les buts sont rares, et quand une équipe prend une avance, elle a besoin de joueurs qui peuvent la préserver et le Finlandais est parfait pour une telle mission.
C'est vrai, Paul Byron et Joel Armia sont plus difficiles à échanger que Lehkonen en raison de leur contribution offensive et leur salaire, mais Marc Bergevin pourrait rajouter un choix au repêchage supplémentaire pour qu'une équipe en reconstruction soit tentée de les acquérir.
Autant Phillip Danault semblait être une pièce facile à tasser de l'organigramme en début de saison, autant Lehkonen, qui a été laissé de côté plus souvent qu'à son tour lors des dernières rencontres, semble l'être aux yeux de plusieurs.
Cependant, l'ailier, qui n'est âgé que de 25 ans, peut offrir de bons services au Tricolore dans sa mission de se rendre jusqu'au bout, et cela va au-delà des statistiques sur la feuille de pointage.
Si Marc Bergevin devait échanger le joueur finlandais, il pourrait le regretter, du moins à court terme.