SONDAGES     LNH     CANADIENS

Jordan Weal n'aura pas de difficulté à s'intégrer avec le Tricolore

PUBLICATION
Charles-Antoine Nicol
27 février 2019  (15h20)
PARTAGER

Sans faire de coup d'éclat, Marc Bergevin a tout de même procédé à une transaction à la date limite, il y a de cela deux jours.

En effet, le DG du Tricolore a échangé l'attaquant Michael Chaput aux Coyotes de l'Arizona en retour d'un joueur peu connu du public, le joueur de centre Jordan Weal.

Weal, un pivot droitier âgé de 26 ans, en est à sa quatrième formation dans le circuit Bettman, lui qui a auparavant porter les couleurs des Kings de Los Angeles, des Flyers de Philadephie et, bien évidemment, des Coyotes.

Bien qu'il amorce un nouveau chapitre de sa carrière, le joueur natif de la Colombie-Britannique ne sera pas en terre inconnue en arrivant dans l'entourage du Canadien de Montréal.

C'est qu'il a déjà évolué avec quelques joueurs de l'effectif actuel du Bleu-Blanc-Rouge et il en a profité pour raconter le tout au site officiel de la Sainte-Flanelle :

Choix de 3e tour des Kings en 2010, Weal a dû passer par le club-école de Los Angeles avant de se tailler un poste au sein du circuit Bettman.

Durant son passage de trois campagnes complètes avec les Monarchs de Mancester, Weal a eu l'occasion, de 2012 à 2014, d'enfiler le même uniforme qu'un certain Nicolas Deslauriers.

Sachant cela, le joueur de 5 pieds 10 pouces et 179 livres s'est dit bien heureux de pouvoir retrouver le Québécois natif de LaSalle :

« J'ai joué avec lui à son tout premier match en tant qu'attaquant lors d'un match hors concours à Saco, dans l'État du Maine.

Je m'en souviens plutôt bien. Il avait inscrit quatre buts durant ce match et le reste appartient à l'histoire, a déclaré Weal. C'est un gars génial. C'est l'un des meilleurs gars avec qui j'ai joué dans ma carrière.

Il est tellement énergique et formidable, autant sur la glace qu'en dehors. C'était vraiment bien de le revoir. »

Certes, Weal a un passé avec Deslauriers, mais ce n'est rien comparé l'histoire qui se cache derrière sa relation avec Brendan Gallagher :

« Depuis l'âge de 10 ans environ, nous jouons l'un contre l'autre ou ensemble », a indiqué Weal, qui est ravi de faire de nouveau équipe avec Gallagher. « Il était excellent à l'époque pour déranger l'adversaire.

Il est d'ailleurs encore bon. Il est l'un des meilleurs gars au monde. Il va au filet avec acharnement et trouve toujours le moyen de marquer. C'est génial d'être du même côté que lui maintenant. »

En plus de ces deux joueurs, Weal a notamment eu l'occasion de jouer aux côtés de Dale Weise et de Christian Folin en début de saison 2018-2019 avec les Flyers de Philadelphie.

Le fait de connaître plusieurs visages dans le vestiaire du Canadien réjouit particulièrement le nouveau venu :

« C'est bien d'arriver et de connaître déjà quelques gars, a mentionné Weal. J'espère arriver ici, travailler fort et trouver ma place pour aider l'équipe à gagner des matchs. »

Dans un autre ordre d'idée, Weal semble plus motiver que jamais à l'idée de se joindre à la grande famille du Canadien de Montréal et il se dit prêt à remplir le rôle qu'on lui attribuera :

« Je vais jouer où l'entraîneur veut. J'ai l'impression que, cette année en particulier, j'ai joué beaucoup de rôles différents dans les équipes où je me trouvais.

Qu'il s'agisse d'un rôle sur la deuxième ligne, où l'on s'attendait à ce que je produise, ou sur un quatrième trio pour jouer bien défensivement », a expliqué le vétéran de quatre ans de la LNH.

« Je vais y aller au jour le jour. Peu importe le rôle qu'on me confiera, je vais l'accepter. Je vais faire ce travail du mieux que je peux. C'est un bon groupe ici et nous avons des matchs importants à venir. »

En attendant sa première rencontre avec le CH, l'ancien des Pats de Regina dans la WHL rêve déjà au moment où il recevra son baptême au Centre Bell :

« C'est excitant. J'ai déjà joué en tant que visiteur au Centre Bell. Chaque fois que tu t'y retrouves, tu sais que les partisans remplissent toujours l'amphithéâtre et font extrêmement de bruit, a dit Weal. Je suis excité à l'idée d'y retourner et de me retrouver du côté des favoris locaux. »

Seul le temps saura nous dire si Weal parviendra à accomplir du bon travail dans l'uniforme du Canadien. Néanmoins, sa motivation laisse présager le meilleur dans son cas. Parions que de nombreux partisans, dont nous, ont hâte de le voir disputer une rencontre sous les ordres de Claude Julien.

En 153 rencontres en carrière dans la LNH, Jordan Weal a noirci la feuille de pointage à 44 reprises. Cette saison, il compte 11 points en 47 rencontres avec les Flyers et les Coyotes.

Avez-vous hâte de voir Jordan Weal à l'action?

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS