SONDAGES     LNH     CANADIENS

Jonathan Toews réagit enfin à l'échange de Kirby Dach aux Canadiens de Montréal et c'est très intéressant

PUBLICATION
William Nadeau
29 juillet 2022  (15h55)
PARTAGER

L'une des équipes qui a été la plus active cet été, dans la Ligue nationale de hockey, c'est l'organisation des Blackhawks de Chicago.

Et le moins que l'on puisse dire est qu'ils ne se sont pas améliorés en vue de la prochaine saison. L'une de leurs grosses transactions a été conclue avec les Canadiens, à Montréal, lors du repêchage 2022, alors que Kent Hughes a mis la main sur le jeune joueur de centre Kirby Dach.

Un échange qui a fait mal à l'équipe, et un échange qui a particulièrement fait mal au capitaine Jonathan Toews. Tout récemment, ce dernier s'est justement confié au journaliste Mark Lazerus (The Athletic), qui couvre les Hawks, et il en avait long à dire :

« À la fin de la journée, nous parlons d'un processus d'environ cinq ans quand on se fie aux propos de Kyle [Davidson, le directeur général]. Cet aspect ne me semble pas du tout attrayant, a affirmé Toews.

Je ne peux pas parler pour [Patrick Kane], mais j'ai vraiment l'impression qu'il y a eu beaucoup de changements toutes les années, et ce, depuis trois ou quatre ans. C'est très très épuisant. »

Le départ de Dach est particulièrement douloureux pour Toews, parce qu'il l'avait très sérieusement pris sous son aile, pour en faire un futur joueur de centre étoile et un futur « Jonathan Toews » :

« Alex DeBrincat était sous l'aile de Kane et j'aime penser que Kirby et moi avions le même type de chimie, a affirmé Toews. Ils ont maintenant pris la porte. Nous avons vu cela trop souvent.

J'ai appris à être plus patient, mais il ne fait aucun doute que ce qui s'en vient est intimidant. Je ne vais pas m'asseoir ici et dire ce que je vais faire ou ce que l'avenir me réserve. Je ne sais vraiment pas ce qui m'attend. »

Il ne s'attendait visiblement pas du tout à ce que Dach soit transigé au Canadien. On le voit clairement avec ses propos, il remet tout en question.

Toews, 34 ans, a amassé 37 points en 71 matchs en 2021-2022. Son contrat avec Chicago se termine en 2023 (10,5 millions par année).

Sachant que Toews avait un lien spécial avec Kirby Dach, et sachant qu'il l'avait pris sous aile, ce sera intéressant de voir s'il continuera d'aider son ancien protégé.

Pour les détails :

SONDAGE

Dans 3 ans, que sera Kirby Dach, selon vous?

Un joueur étoile1659.2 %
Un premier centre23112.8 %
Un bon deuxième centre108860.4 %
Un troisième ou un quatrième centre31817.6 %
Liste des sondages

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS