SONDAGES     LNH     CANADIENS

Jonathan Drouin jouait avec des problèmes respiratoires l'an dernier

PUBLICATION
Melanie Cote
10 octobre 2019  (18h18)
PARTAGER

Ce jeudi soir, en direct du Centre Bell, le Canadien renouera avec ses partisans, pour la première fois depuis l'an dernier.

En effet, la troupe de Claude Julien a entamé son calendrier 2019-2020, avec trois matchs à l'étranger, face aux Hurricanes, aux Leafs ainsi qu'hier soir (mercredi), dans un duel contre les Sabres de Buffalo.

Force est d'admettre que le CH peut dire « mission accomplie », récoltant quatre points sur une possibilité de six, et de plus, il n'a pas subi de défaite en temps réglementaire et que dire du spectacle offert aux partisans, avouons-le, c'était des plus excitants!

En ce début de saison, plusieurs partisans et analystes avaient les yeux rivés, entre autres, sur le jeune Kotkaniemi, ainsi que sur Jonathan Drouin, qui tous deux, ont été critiqués pour différentes raisons lors du camp et des matchs préparatoires.

Réunis sur un même trio en compagnie de Joel Armia, ils ont certes été le trio le plus constant et le plus productif du voyage à l'étranger, faisant ainsi taire quelques dénigreurs. Cela dit, c'est tout à leur honneur.

L'an dernier, Drouin a terminé la saison avec une récolte acceptable de 53 points. Par contre, ce qui « agaçait » certains analystes, c'était la baisse productive de l'attaquant de 24 ans, en deuxième moitié de campagne.

Lors de son dernier papier, le réputé Marc-Antoine Godin de « The Athletic », a peut-être mis le doigt sur le « bobo » de cette fin de saison un peu plus difficile pour le jeune Québécois.

« Ce n'est certainement pas la seule raison - ni une excuse - pour son jeu en deuxième moitié de saison dernière, mais Jonathan Drouin a joué plusieurs mois sans pouvoir respirer correctement. Il est bien soulagé d'avoir pu régler ça cette année. »

Comme le raconte Marc-Antoine Godin, l'incident qui a mené aux problèmes respiratoires de Jonathan aurait eu lieu au printemps 2016, lors du troisième match face aux Islanders de New York, lors du deuxième tour des séries printanières.

Drouin effectue une montée à l'aile droite. Au moment d'entrer en zone des Islanders et de bifurquer vers le centre, sa tête baissée rencontre l'épaule du défenseur Thomas Hickey...

Voyez l'incident ici :

Toujours selon les propos de Godin, Jonathan Drouin quitte le match afin de se faire examiner par les médecins.

On veut s'assurer qu'il n'a pas de commotion cérébrale et le médecin vérifie du même coup s'il n'a pas le nez cassé. Négatif. L'attaquant québécois revient dans le match au courant de la troisième période et va même préparer le but de Nikita Kucherov qui permet au Lightning de se rendre en prolongation.

Il se pourrait que cette collision explique en partie les ennuis qu'a connus Drouin dans le dernier tiers de la saison 2018-2019.

« On ne pensait pas que le nez était cassé et de l'extérieur, le médecin ne pouvait pas voir qu'il l'était, a raconté Drouin a The Athletic.

C'est venu avec les années parce que même moi je ne savais pas que c'était cassé. Sauf qu'à un moment donné, au début de l'hiver, j'ai senti que j'avais vraiment de la misère à respirer d'un côté »

Le septum, cette cloison nasale qui sépare les deux narines, était fracturé et s'était déplacé d'un côté. Pendant presque trois ans, Drouin a continué de jouer sans même se douter de sa condition.

Or, la situation s'est dégradée la saison dernière, à un point tel qu'au moment où il a consulté un médecin, au terme de la saison, l'une des deux narines était obstruée à 90%.

« Ce n'était pas seulement sur la glace, au quotidien aussi la respiration n'était pas là »,
raconte Drouin, à qui il est arrivé l'hiver dernier de se réveiller au plein milieu de la nuit pour chercher son souffle.

Même si la situation se détériorait à mesure que le calendrier avançait, Drouin ne pouvait pas vraiment se permettre de se faire opérer.

Autrement, il aurait été à l'écart du jeu de deux à huit semaines et n'aurait pas été en mesure de faire aucun entraînement pendant trois semaines. Voilà pourquoi il a attendu la fin de la saison pour passer sous le bistouri.

« Respirer d'une manière qui n'est pas naturelle peut être perçu comme inconfortable et cet inconfort-là peut à lui seul avoir un impact sur la performance à l'exercice, comme par exemple la capacité à avoir des explosions rapides » , explique le Dr Jensen.

« Quand j'ai recommencé à patiner et à m'entraîner cet été, j'ai vu une différence dans le cardio, nous a confié Drouin. Il y a plus d'oxygène qui entre et qui sort et ça fait une différence.

Je m'essouffle moins rapidement sur la patinoire et je suis capable d'aller chercher l'oxygène plus rapidement. »

Bonne chance Jonathan, nous te souhaitons une ovation monstre ce soir au Centre Bell!

SONDAGE
10 OCTOBRE   |   449 RÉPONSES
Jonathan Drouin jouait avec des problèmes respiratoires l'an dernier

Croyez-vous que Jonathan Drouin connaîtra sa meilleure saison en carrière?

Oui30066.8 %
Non14933.2 %
Liste des sondages

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS