Le Québécois avait inscrit 15 points en 19 rencontres. Cependant, il n'était plus le même à son retour, ne récoltant aucun point en huit parties.
Mercredi matin, Drouin était sur la patinoire du Complexe Bell à Brossard avec quatre autres joueurs du l'organisation du Bleu-blanc-rouge.
À la suite de cet entraînement, l'ailier droit a rencontré les journalistes et a mentionné être confiant de retrouver sa touche qu'il avait en début de campagne lors de la ronde qualificative contre les Penguins de Pittsburgh.
Selon le journaliste de RDS Patrick Friolet, Drouin a passé beaucoup de temps à étudier des séquences vidéo durant le confinement. Il a visionné ce qu'il faisait en début de saison afin de redevenir dominant. Il a également regardé des moments plus difficiles pour tenter de s'améliorer.
Rappelons que les Canadiens de Montréal, lors des 19 matchs où Drouin était de la formation, montrent une fiche de onze victoires, six défaites et trois revers en prolongation. Il s'agit de 25 points accumulés sur une possibilité de 38, ce qui n'est pas si mal.
De plus, en carrière contre l'équipe de la Pennsylvanie, l'attaquant totalise dix points en 13 rencontres. Lors de sa dernière présence en séries éliminatoires, en 2016, Drouin a affronté les Penguins en finale de l'Association de l'Est alors qu'il portait l'uniforme du Lightning de Tampa Bay. Lors de celle-ci, il avait notamment touché la cible à quatre occasions en sept matchs.
Bref, un Jonathan Drouin en santé et performant ne peut pas nuire au Tricolore. De plus, l'athlète de 25 ans semble être à l'aise lorsqu'il affronte cette équipe. Espérons que ses dires se reflèteront sur la patinoire lors des duels prévus pour cet été.