Comme le rapporte Aaron Portzline de The Athletic, le réseau ESPN a embauché John Tortorella en tant qu'analyste de studio pour la saison prochaine.
Tortorella et les Blue Jackets de Columbus se sont séparés en mai dernier.
Il a été entraîneur-chef du club pendant six saisons, aidant l'équipe à se qualifier pour les séries éliminatoires dans quatre d'entre elles. Columbus a éliminé de manière éloquante le Lightning de Tampa Bay au premier tour des séries éliminatoires 2018-19.
ESPN a déjà ajouté Mark Messier, Chris Chelios, Rick DiPietro, Ray Ferraro et Brian Boucher en tant qu'analystes pour 2021-2022, date à laquelle le réseau récupèrera les droits de diffusion aux États-Unis avec TNT.
Les émissions de la LNH du réseau comprendront également plusieurs voix féminines. A.J. Mleczko, Cassie Campbell-Pascall et Hilary Knight analyseront le tout alors que Leah Hextall décrira des parties en plus de remplir d'autres rôles.
Tortorella était bien connu pour son franc-parler au cours de sa carrière d'entraîneur, mais il était aussi parfois discret. La LNH lui a infligé une amende de 25 000 $ en août après qu'il se soit brusquement retiré d'une conférence de presse à la suite de l'élimination des Blue Jackets en séries éliminatoires.
Il a cumulé des amendes de plus de 160 000 $ tout au long de sa carrière d'entraîneur, généralement pour des commentaires critiquant l'arbitrage.
L'homme de 63 ans a également travaillé comme animateur en studio pour TSN lorsqu'il était entre deux emplois d'entraîneur en 2008.