De nombreux nouveaux visages issus de la NCAA et du hockey junior canadien sont apparus dans le vestiaire du club école du Canadien.
Les Josh Brook, Samuel Houde, Cayden Primeau et Matthew Struthers tenteront d'emmagasiner le plus d'expériences possible dans les prochains jours dans leur nouvelle formation professionnelle.
On ne se le cachera pas, le Rocket ne fera pas les séries cette saison. Bien qu'ils ne soient pas encore mathématiquement éliminés, il est peu probable qu'un miracle survienne, eux qui sont à 10 points d'une place en séries avec encore six parties à jouer.
Lorsque le club sera officiellement sorti de la course aux séries, l'équipe n'aura plus qu'à développer ses joueurs et préparer la saison prochaine.
Joël Bouchard pourra donc entreprendre le développement de cette nouvelle vague d'espoirs du Canadien. Il sera un élément capital dans le « reset » exercé par Marc Bergevin et ne devra pas manquer son coup.
Celui qui terminera bientôt sa première saison en tant qu'entraîneur-chef dans le hockey professionnel a cependant déjà entamé ce travail. Il a en effet commencé le développement professionnel de plusieurs espoirs du CH.
Les Jake Evans et Cale Fleury sont de ceux qui ont le plus progressé cette saison. Il ne faut pas oublier les jeunes Vejdemo et Jevpalov qui ont connu une belle progression lors de leur première saison dans le hockey professionnel nord-américain.
Les gens l'oublient mais Bouchard a également aidé à relancer un espoir que plusieurs pensaient fini. En effet, Michael McCarron connaissait une belle saison sous les ordres de Bouchard avant qu'une blessure ne le sorte de l'alignement pour le reste de la saison. Le géant avait cumulé sept buts, 14 mentions d'aide pour 21 points en 32 parties.
On ne se le cachera pas, Bouchard a un certain talent pour faire ressortir le meilleur de ses joueurs. Il devra utiliser ce talent au maximum avec les jeunes espoirs qui s'aligneront avec le Rocket d'ici la fin de la campagne.
Outre les Primeau, Brook et Houde, le Rocket pourrait également accueillir au cours des prochains jours les jeunes Nick Suzuki, Jarret Tyska et Scott Walford. Le premier est toujours en séries éliminatoires avec son équipe de la OHL (le Storm de Guelph) tandis que les deux autres sont libres et éligibles pour signer leurs contrats d'entrée dès maintenant.
Le travail devra également se continuer la saison prochaine. Il faut se rappeler que le but du Rocket n'est pas de gagner mais bien de développer des joueurs pour le Canadien.
Trop peu de joueurs au cours des dernières années sont sortis du club école du CH et ont connu une belle carrière dans la LNH. Bouchard devra rectifier ça et ne pas gâcher cette nouvelle cohorte de jeunes joueurs prometteurs que les derniers repêchages nous ont donnée.
Après chaque match, il devra se demander s'il a pris les bonnes décisions concernant le développement de ses jeunes. Il n'est pas parfait, personne ne l'est. Tout comme la pléthore de recrues sur sa liste, il est encore en train d'apprendre.
Mais son approche simple semble être la solution idéale pour une organisation qui mise sur la prochaine génération de prospects pour avoir un impact significatif au niveau de la LNH.
La pression pour développer des joueurs vedettes est toujours un facteur réel dans la AHL, mais plus encore pour une franchise qui n'a pas réussi à former de nombreux joueurs, voire aucun, de son club école pendant une bonne partie de la décennie.
Et bien que cela signale un nouveau chapitre excitant pour l'équipe, il marque également la fin de la période de grâce de Bouchard en tant qu'entraîneur-chef du Rocket de Laval. Il n'a maintenant plus le droit d'échouer!
À première vue, la prochaine génération de Canadiens semble prometteuse. Il faut espérer que l'organisation a appris de ses erreurs passées et que le développement sera au coeur des préoccupations des dirigeants afin de ne plus perdre d'espoirs prometteurs en chemin et ne pas retarder le soit disant "reset".